Education canine : comment choisir une école pour son chien ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 24 Avril 2006 : 02h00
-A +A
Même si vous vous entendez à merveille avec votre chien, certains aspects de son comportement peuvent vous gêner au quotidien. Si vous manquez de repères pour en faire un chien « facile à vivre » ou s'il n'en fait qu'à sa tête malgré vos essais d'éducation, sachez que des professionnels peuvent vous aider !

L'école pour chien : une nécessité ?

Se faire promener par un animal qui n'obéit pas et ignore la laisse, se faire renverser par un chien un peu trop « enthousiaste » ou rappeler son chien sans succès sont autant de faits qui accroissent votre stress quotidien. Dans certains cas, il est possible d'éduquer son chien soi-même en ayant préalablement lu quelques ouvrages rapportant des méthodes d'éducation. Cependant, si cet auto-apprentissage ne vous convient pas ou si votre chien n'est pas un élève « modèle », il est parfois utile de faire appel à des professionnels. Ces instructeurs vous communiqueront leurs méthodes d'apprentissage et vous guideront dans l'éducation de votre ami. Si les écoles canines peuvent vous aider à apprendre à votre chien les ordres de base, tels que « assis », « couché » et « viens », elles peuvent aussi apporter des solutions à certains problèmes de comportement ou encore vous donner l'occasion de faire du sport avec votre chien notamment en pratiquant l'agility, une discipline lors de laquelle vous courrez à côté de votre ami et le guidez dans un parcours truffé d'obstacles.

Différentes filières d'apprentissage

Plusieurs choix s'offrent à vous pour l'éducation de votre chien : vous pouvez vous rendre dans une école afin de suivre des cours collectifs ou individuels. Cette dernière solution est plus onéreuse et n'offre pas la possibilité à votre toutou de rencontrer des congénères, ce qui est pourtant très important pour la socialisation des jeunes chiens. Certains instructeurs se déplacent également et peuvent venir vous apprendre à éduquer votre chien à domicile. Quelle que soit la filière choisie, vous devrez consacrer du temps et respecter les horaires de l'école, mais, en contrepartie, vous bénéficierez des conseils et de l'expérience des éducateurs canins.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 24 Avril 2006 : 02h00
Source : " Eduquer son chien pour les nuls ", Jack et Wendy Volhard, Editions First.
A lire aussi
L'enfant et le chien : gestion de la cohabitation Publié le 09/05/2004 - 00h00

L'arrivée d'un bébé, en modifiant l'équilibre familial, peut être une source de stress pour votre chien. Une bonne gestion de cette situation est indispensable pour préserver la sécurité de votre enfant et le bien-être de votre animal favori.

Plus d'articles