Attention, chien méchant!

Pourquoi un chien est-il agressif ? A-t-il été mal socialisé, cherche-t-il à défendre quelque chose, ou laisse-t-il ainsi transparaître une souffrance ?
Sommaire

Le chien agressif

Un chien agressif est un animal qui a une tendance accrue à se servir de l'agression pour réagir à certaines situations ou pour communiquer avec les êtres qui l'entourent, ce qui représente un danger très important pour la société.

Comprendre l'agressivité du chien

Le chien peut avoir recours à l'agression lorsque des individus tentent d'entrer en compétition avec lui. Ainsi, il défend son territoire en aboyant sur des inconnus qui se présentent au seuil de la maison. De la même manière, la chienne défend le lieu qu'elle a choisi pour ses jeunes. Dans la maison, le chien peut s'approprier des objets ou des lieux. Soustraire un jouet ou une gamelle à un jeune chien est un bon exercice pour prévenir toute réaction agressive de compétition lorsqu'il sera adulte.Une deuxième cause d'agressivité peut provenir d'une place hiérarchique inadéquate ou instable. A l'état sauvage, le chien vit dans une meute hiérarchisée. Toute remise en question de l'ordre établi induit des agressions. Dans nos familles, il est donc important que, dès l'arrivée de l'animal, ce soit les humains qui tiennent la place de dominants par rapport aux chiens. L'irritation est un autre phénomène déclencheur d'agressions. En effet, lorsqu'un chien est victime d'une attitude inadéquate de la part d'un adulte ou d'un enfant incapable de comprendre les mises en garde d'un animal excédé, lorsqu'il a faim ou soif sans pouvoir se rassasier, ou encore lorsqu'il est atteint de douleurs, il peut manifester son mal-être par le biais d'agressions. Ce type d'agressivité peut être influencé par les hormones : le risque d'agression est plus élevé avec une chienne en chaleur ou un mâle percevant ces chaleurs.Enfin, une mauvaise socialisation du chiot peut induire des comportements agressifs par peur ou instinct de chasse. En effet, les espèces que le chiot n'aura pas côtoyées avant l'âge de 14 semaines lui apparaîtront comme des proies à chasser ou l'inquièteront. Cela peut se produire envers des animaux, ou des types d'humains (enfants,…). Notons encore que certaines maladies comportementales induisent aussi un comportement agressif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.