Douleurs, brûlures, saignements dans la bouche : comment réagir

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Avril 2013 : 12h02
Mis à jour le Mercredi 04 Octobre 2017 : 11h10

Aïe ! Ma bouche me brûle, me fait mal, saigne....

Très utilisée et plus fragile qu'on ne le croit, notre bouche est souvent le lieu de petites blessures et autres bobos, qui n'ont parfois rien à voir avec les dents.

Comment réagir quand la bouche nous fait mal ? Quand faut-il consulter ?

© Adobe Stock

Les douleurs dans la bouche, un phénomène fréquent

Le problème, c'est que les douleurs dans la bouche sont très fréquentes. Les muqueuses de la bouche sont en effet plus fragiles que la peau "ordinaire" et elles sont en contact régulier avec l'extérieur, par l'intermédiaire de la nourriture et même de la respiration.

Par ailleurs, la bouche est un milieu chaud et humide, qui est propice au développement des bactéries, champignons, levures, etc. En temps normal, tout ce petit monde trouve son équilibre, mais suite à un accident, une blessure, ou autre, il peut arriver qu'un déséquilibre apparaisse... Résultat : douleurs, saignements, sensations désagréables – qui peuvent avoir des dizaines de causes différentes.

Ma bouche saigne, comment réagir ?

Il peut y avoir des saignements dans la bouche dont les raisons sont évidentes – vous vous êtes blessé avec un ustensile, par exemple. Généralement, dans ce cas-là, pas d'inquiétude à avoir à moins que la blessure soit de grande taille. La bouche cicatrise très rapidement.

Si vous avez des saignements réguliers, même faibles, pendant que vous vous brossez les dents, il faut consulter : c'est un signe de gingivite, maladie des gencives qui peut mettre vos dents en danger ! Direction dentiste, le plus vite possible.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 29 Avril 2013 : 12h02
Mis à jour le Mercredi 04 Octobre 2017 : 11h10
A lire aussi
Affection des gencives Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner des affections des gencives. Dans les cas les plus graves, ceux-ci risquent de causer la destruction du parodonte (l'ensemble des tissus de soutien reliant la dent au maxillaire). Cette destruction se fait de façon subtile et commence...

La langue aussi a ses maladies…Publié le 08/04/2013 - 08h00

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières. Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre... Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Affections fréquentes de la bouche Publié le 31/05/2001 - 00h00

Parmi les affections fréquentes de la bouche, mentionnons la sécheresse, parfois associée à un mal de gorge, et la mauvaise haleine.Il y a également les aphtes (ulcères) qu'on retrouve parfois en grand nombre sur les gencives, sur la langue ou à l'intérieur des joues.

Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? Publié le 01/02/2010 - 00h00

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue, mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue. Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement. Autrement dit, mieux vaut connaître les...

Plus d'articles