La langue aussi a ses maladies…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Lundi 22 Mai 2017 : 11h07

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières.

Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre...

Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Ulcérations et petites plaies sur la langue

Se présentant sous la forme de petites plaies plus ou moins profondes, blanchâtres avec un pourtour rouge, sur la langue, mais aussi à l’intérieur des joues et sur les gencives, les aphtes sont très fréquents et douloureux.

De nombreuses maladies virales peuvent aussi se manifester par de petites lésions sur la langue parfois très discrètes : rougeole, rubéole, mononucléose infectieuse, oreillons, herpès, varicelle, zona, voire plus grave, syphilis ou tuberculose.

Les chimiothérapies peuvent aussi entraîner des ulcérations de la langue.

En cas de persistance, il faut consulter.

À savoir : Des prothèses dentaires mal adaptées peuvent créer des irritations, voire des ulcères.

Que révèle une langue blanchâtre ?

Candidose de la langue

Cette infection de la langue est liée à des champignons (mycose) comme le candida albicans, dont la prolifération se traduit par un enduit blanchâtre.

La candidose survient plus souvent chez des personnes fragilisées (sida, diabète, personnes âgées, jeunes enfants…) mais aussi chez les asthmatiques utilisant des sprays de corticoïdes, les personnes souffrant d’asialie (absence de sécrétion de salive), portant un appareil dentaire, etc.

Une bonne hygiène buccodentaire et dans certains cas un traitement antifongique permettent de guérir la candidose de la langue.

Langue chargée ou langue saburrale

La langue saburrale est recouverte d’un enduit blanchâtre (la saburre) plus ou moins épais constitué de cellules mortes, de débris alimentaires et de bactéries.

Elle apparaît lors de certains dérèglements digestifs associés à une infection avec de la fièvre, à la prise d’antibiotiques ou lors d’un traitement par neuroleptiques.

La langue saburrale disparaît lors de la guérison de la maladie infectieuse ou à l’arrêt du traitement.

Le lichen plan, des lignes blanches sur la langue

Se manifestant par l’apparition de nombreuses petites lignes blanches sur la langue, les lèvres et à l’intérieur des joues, le lichen plan peut parfois aussi entraîner des petites ulcérations situées entre les lignes.

Rarement, cela peut donner lieu à des lésions précancéreuses. Mieux vaut consulter pour établir un diagnostic (éventuellement effectué par biopsie).

Le lichen plan se traite le plus souvent avec des corticoïdes.

La langue noire

Cette couleur noire est associée à une mauvaise haleine en raison d’un développement bactérien.

La langue noire est souvent liée à la prise de certains médicaments (notamment des antibiotiques), à une mauvaise hygiène buccodentaire, au tabac, à un usage abusif des bains de bouche à base d'eau oxygénée, à un dentifrice oxydant ou encore à une mycose.

Il faut consulter afin d’identifier la cause et définir le traitement adéquat.

La langue sèche

Par manque de salive, la langue n’est plus assez humide.

La langue sèche s’observe dans le syndrome de Gougerot-Sjögren et la sarcoïdose, mais certains médicaments peuvent aussi en être à l’origine (antidépresseurs, neuroleptiques), tout comme la radiothérapie du visage et du cou.

La langue sèche est aussi un des symptômes de la ménopause.

En cas de persistance, il faut consulter.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Lundi 22 Mai 2017 : 11h07
Source : http://www.vulgaris-medical.com, Manuel Merck, Éditions Larousse.
A lire aussi
MycosesPublié le 14/05/2003 - 00h00

Les mycoses sont des affections dues à des champignons très répandus dans l'environnement.

Quels sont les symptômes du cancer de la langue ? Publié le 01/02/2010 - 00h00

Le cancer de la langue est fréquent. Il touche le plus souvent la partie mobile de la langue, mais peut aussi parfois siéger à la base de la langue. Cette localisation est plus grave car le cancer de la langue est alors découvert plus tardivement. Autrement dit, mieux vaut connaître les...

Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique !Publié le 08/03/2010 - 00h00

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein. Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifier l'origine.

Maladies de la bouche : aphte, candidose, herpes...Publié le 07/03/2003 - 00h00

Les maladies de la bouche sont très nombreuses et leurs causes sont multiples. Celles qui atteignent la muqueuse de la bouche (gencives et membranes qui tapissent la bouche au niveau des lèvres, des joues, de la langue...) sont des maladies dont l'apparition et l'évolution sont conditionnées par...

Plus d'articles