Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

DLUO : les Sénateurs l’ont envoyée valser

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 23 Février 2015 : 22h44
Mis à jour le Mardi 24 Février 2015 : 10h23
-A +A

On vous l’a annoncé la semaine dernière, les Sénateurs, dans un louable souci de limiter le gaspillage alimentaire, ont décidé de supprimer la DLUO, la Date limite d’utilisation optimale. 

Cette DLUO concerne les aliments non périssables (conserves, pâtes sèches, riz, sucre, gâteaux secs etc.). Elle est indiquée par la mention « A consommer de préférence avant… ».

La DLUO signifie que le produit risque d’être un peu moins bon mais qu’il ne présente aucun danger pour la santé.

Cette décision des Sénateurs fait évidemment râler les industriels. Ils arguent du fait que cette mention a déjà été supprimée par les articles 9 et 24 du règlement européen n°1169/2011 INCO et remplacée par la DDM (date de durabilité minimale).

Personnellement, je ne vois pas bien la différence !

Les industriels clament que les consommateurs sont attachés à ce repère de la DLUO et que cela évite au contraire le gaspillage alimentaire ! Ah bon ?

Nul doute qu’ils vont aller à l’assaut des Sénateurs car le vote solennel de la loi sur la transition énergétique et qui contient cette amendement de disparition de la DLUO doit avoir lieu le 3 mars : il peut fort bien être supprimé.

De toutes façons, DLUO ou DDM, oubliez-les. Il faut vraiment des années pour que les qualités organoleptiques d’un produit non périssable se modifient.

Les biscuits sont tellement emballés qu’ils ne risquent vraiment pas de ramollir. Plus les sardines sont vieilles, meilleures elles sont. Quant au sucre en poudre, il est sensible à l’humidité et peut se mettre en petits blocs, mais il sucre de la même façon !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 23 Février 2015 : 22h44
Mis à jour le Mardi 24 Février 2015 : 10h23
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Peut-on manger des produits périmés ? Publié le 25/05/2010 - 00h00

Une date sur un produit, ca veut dire quoi ? Entre DLC (Date limite de consommation) et DLUO (Date limite d'utilisation optimale), quelle est la différence ? Risque-t-on de se rendre malade si l'on mange un produit dont une de ces dates limites est dépassée ? Décryptage.

Alimentation : le secret des étiquettes Publié le 22/01/2007 - 00h00

Le Centre de recherche et d'informations nutritionnelles (Cerin) vient de publier une série de questions/réponses portant sur les étiquettes des produits alimentaires, lesquelles sont devenues «de véritables encyclopédies». Des informations qu'il est nutritionnellement préférable de...

Plus d'articles