Dinde de Noël : comment la choisir ?

A l’approche de Noël, les dindes vont envahir les boucheries et les rayons boucheries des grandes surfaces, avec le pire et le meilleur. Comment faire le tri et bien choisir sa dinde de Noël ?   
© Fotolia

Au menu du repas de Noël, la dinde occupe une place de choix. Première question à se poser : quelle est la différence entre les trois catégories de dinde disponibles au rayon boucherie ?

Dinde noire, blanche ou fermière

Dinde noire : ses pattes et une partie de ses plumes sont de cette couleur, d’où son nom. C’est la moins grosse : 3 à 5 kg en moyenne.

Dinde blanche : ses pattes sont de cette couleur. Elle est beaucoup plus grosse, de 8 à 15 kg et elle vient le plus souvent d’un élevage intensif.

Dinde fermière : il ne s’agit pas d’une race particulière, évidemment, mais de son mode d’élevage qui n’est pas intensif mais se déroule dans des fermes où le cheptel ne doit pas dépasser 2 500 volailles. Les dindes sont correctement nourries avec un minimum de 70% de céréales et elles sont abattues seulement quand elles ont au minimum 4 mois et 20 jours.

C’est en premier ce que vous devez choisir.

Label rouge, IGP, AOP

Pour avoir encore une meilleure dinde, prenez une dinde fermière Label Rouge. Ou mieux encore une dinde IGP (Indication géographique protégée), comme celles du Gers ou de Loué.

Mais le top du top, c’est évidemment la dinde AOP (Appellation d’origine protégée) et il y en a une seule, celle de Bresse.

Si vous achetez une dinde prête à cuire dans un supermarché, et que vous rencontrez une dinde "assaisonnée", passez votre chemin. On lui a injecté, dans la chair un mélange d’eau, de phosphate de sodium, de sel et d’épices. Beurk !

Méfiez-vous aussi des dindes qui ont été congelées et qui sont vendues soit encore surgelées, soit décongelées. Regardez bien l’étiquette, cela doit être mentionné.

Dinde : quelle quantité ?

Quelle que soit la dinde que vous choisissez, comptez 300 g à 400 g par personne, selon les appétits et s’il y a beaucoup d’enfants à table.

Pensez aussi à prendre en compte le poids de la farce.

Si vous êtes huit à table, cela fait 3,2 kg de dinde au maximum. Comme les dindes font le plus souvent bien plus de 3 kg, apprêtez-vous à manger les restes pendant plusieurs jours !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.