Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Détox ? Attention danger !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Avril 2014 : 09h00
Mis à jour le Mardi 22 Avril 2014 : 09h59
-A +A

La détox est à la mode à chaque printemps.

Et pour certaines, elle se fait plus urgente en ce lendemain de Pâques trop chocolatées. Ne faites pas n’importe quoi. 

Le « juicing » devient dangereusement à la mode.

De quoi s’agit-il ?

De se nourrir pendant plusieurs jours (1 à 5) de jus, uniquement de jus de fruits ou de légumes. Plusieurs marques en ont mis sur le marché : elles livrent à domicile 4 à 6 bouteilles à absorber dans la journée.

Objectif ? « Retrouver un corps en pleine forme, beau et tonique », « réduire ses addictions », « équilibrer l’alimentation sur le long terme » ! Tout ça, évidemment, en éliminant ces abominables toxines qui ruinent votre corps.

Je vous ai déjà parlé de cette arnaque qu’est la détox puisque nous sommes parfaitement équipé(e)s pour éliminer les toxines : on a un foie et des reins dont c’est le boulot et qui, en général, le font bien.

Une journée de 4 ou 6 jus (selon les marques) livrée à la maison ne peut être dangereuse que pour votre portefeuille puisque ça vogue entre 50 et 70 €. Si vous faites des jus maison, avec un blender, ça ne l’est pas du tout : on peut fort bien se passer de manger pendant une journée. A condition de ne pas engouffrer le double le lendemain, quand vous serez affamé(e) !

Mais au-delà, c’est dangereux car vous déséquilibrez complètement votre organisme, même si vous avalez plein d’eau, de vitamines et de sels minéraux et un peu de glucides des fruits et des légumes.

Vous n’allez pas « retrouver un corps en pleine forme » etc. mais vous allez être sur le flanc, faute de suffisamment d’apport énergétique. Vous risquez des baisses d’attention (ça peut être dangereux quand vous êtes au volant), des étourdissements et autres malaises.

Cette mode du « juicing » est totalement débile et dangereuse.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 22 Avril 2014 : 09h00
Mis à jour le Mardi 22 Avril 2014 : 09h59
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Fraîcheur de vos aliments : comment la préserver… Publié le 20/07/2015 - 08h43

… Et éviter les intoxications. Vous le savez, toutes les bactéries adorent la chaleur qui leur permet de se multiplier à toute allure et de vous rendre malade. Pour préserver la fraîcheur de vos aliments, voici le rappel des règles de base et quelques conseils supplémentaires.

Plus d'articles