La mode détox... jusqu'à l'intox ?

Détoxinez, détoxifiez, cure détox, régime détox, allez savoir... La (le ?) détox est furieusement à la mode. Que retirer de ce fourre-tout qui a remplacé les régimes " minceur " ?
Publicité

Lendemains de fêtes, changement de saison, pollution, teint brouillé, fatigue, anxiété, constipation, douleurs, maux de tête, allergies, insomnie, boutons… voici autant de bonnes raisons pour plonger dans la détox.

Cette mode nous vient de certaines ' peoples ' qui ont un beau jour affirmé qu'elles tenaient leur forme et leur beauté d'un jus de citron chaud absorbé tous les matins ou d'une soupe miracle ou encore de journées de jeûne. Là-dessus, tout le monde s'est emballé pour la détox qui purifie. Régimes et cures détox ont fleuri dans la presse et dans l'édition. Et le business des produits détox s'est lui aussi emballé : tisanes, vinaigres, soupes, et autres poudres de perlimpinpin, les mêmes à peu près qui se targuent d'apporter la ' minceur '.

E-li-mi-ner les toxines

Dans la détox, il s'agit d'éliminer les toxines (et non plus les graisses !) dont notre pauvre corps est envahi, de faire la chasse aux déchets, de se PURIFIER. Après nos éviers et nos cuvettes de water-closet que l'on nettoie à coups de produits ' antibactériens ', c'est notre tube digestif et tout notre organisme que l'on doit ' karchériser ' pour faire la peau à ces toxines qui nous empoisonnent, à ces déchets qui s'accumulent depuis des années et encrassent nos cellules.

Publicité
Publicité

Ah bon ? On se demande comment on peut être encore en vie.

Si on l'est, c'est que l'on est super bien équipé pour é-li-mi-ner. On a un foie pour ça qui est une véritable usine chimique : il filtre tout notre sang et élimine la plus grande partie de ces fameuses toxines qui se retrouvent dans nos urines ou nos selles. Mais probablement pas les pesticides et autres polluants chimiques, dont on commence à peine à mesurer la nocivité et leur durée de vie dans notre corps et qui ne sont certainement pas éliminés par des produits détox, tisanes ou autres !

Jus de citron, star de la cure détox

Pas de cure détox sans jus de citron : au minimum, un le matin mélangé avec de l'eau chaude et rien d'autre. C'est censé nettoyer les intestins et mettre en forme pour toute la journée.

Cet engouement pour le jus de citron vient de certaines stars qui raffolent - et le font savoir - de la Lemon détox ou ' Cure vitale '.

Cette Lemon détox date des années soixante-dix et de la publication d'un ouvrage ' Master Cleanser ' que l'on pourrait traduire par ' Grand nettoyage '. Elle a pour base une boisson composée de jus de citron, de sirop d'érable et de poivre de Cayenne. Selon l'auteur, Stanley Burroughs, jus de citron et poivre de Cayenne sont les ingrédients nettoyants, le sirop d'érable adoucissant la potion.

100 g de jus de citron apportent environ 50 mg de vitamine C à condition que l'eau ne soit pas trop chaude et n'en tue pas une partie. On peut comprendre que cette vitamine C revitalise, encore que ses effets ne sont pas immédiats.

Est-ce parce que le jus de citron efface certaines taches (rouille, encre) et ravive des métaux ternis (les antiquaires s'en servent) qu'il nettoie également les intestins ? Aucun nutritionniste n'a encore apporté de réponse à ce credo de la détox.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 23 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 26 Janvier 2009 : 01h00