Dépistage de la DMLA : c’est cette semaine !

chez un ophtalmologiste pour bénéficier d’un dépistage de la DMLA. Mais durant toute cette semaine, les ophtalmologistes
se mobilisent aux côtés de l’Association DMLA
pour les 5e Journées d’information et de dépistage de la DLMA. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire" DMLA" des Drs Jean-Daniel Arbour et Francine Behar-Cohen, Annika Parance Editeur.
La DMLA, une maladie liée à l’âge
La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, se caractérise par une atteinte de la rétine, pouvant mener progressivement à une perte de la vision centrale, celle qui permet de visualiser les détails et les couleurs.
Cette maladie est fréquente, elle touche aujourd’hui plus de 600.000 personnes, affectant 1 à 2% des 70-74 ans, 2 à 4% des 75-79 ans et 10 à 15% des plus de 80 ans.
Comment reconnaître une DMLA ?
- Baisse de la vision (acuité, contrastes, luminosité, couleurs), sensation de brouillard et de flou visuel.
- Vision déformée (lignes droites notamment ondulent).
- Perception d'une tache centrale.
- Difficultés à visualiser les détails.
Comment dépister la DMLA ?
Toute l’année chez un ophtalmologiste ou cette semaine en prenant rendez-vous chez un ophtalmologiste participant aux 5e Journées de la DMLA et dont les coordonnées sont disponibles sur le site www.journees-dmla.fr ou au téléphone : numéro vert 0 8000 34 26.
Dans le cadre des 5e Journées, ce sont les personnes de 55 ans et les sujets à risque accru de DMLA (antécédents familiaux, tabagisme, signes précurseurs) qui sont invités à s’informer et à se faire dépister. L’examen de dépistage repose sur un simple fond d’œil.
Si une DMLA de forme humide est diagnostiquée, il existe un traitement pouvant freiner l’évolution de la maladie. Alors autant se faire dépister tôt pour en bénéficier tôt !
Pour en savoir plus
"DMLA" Collection Comprendre la maladie et ses traitements, Drs Jean-Daniel Arbour et Francine Behar-Cohen, Annika Parance Editeur.
Sources
Communiqué de l’Association DLMA, 5e Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA, 27 juin – 1er juillet 2011.