Dentifrice blancheur : trop abrasif !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
-A +A
Les dentifrices revendiquant la blancheur sont particulièrement tentants. Mais selon une enquête de « 60 millions de consommateurs », ils sont beaucoup trop abrasifs et risquent d'accentuer l'usure des dents. Les limites fixées par les normes pour les principes actifs devraient être revues à la baisse. En attendant, il serait plutôt recommandé de ne pas utiliser ces produits en continu.

L'Institut national des consommateurs a évalué le pouvoir abrasif sur la dentine et sur l'émail de dix dentifrices blancheur. Les dentifrices blancheur ont une finalité esthétique et sont donc de simples produits cosmétiques, à l'inverse par exemple des dentifrices à forte teneur en fluor. Ces derniers, destinés aux personnes ayant une grande sensibilité aux caries, sont considérés comme des médicaments et doivent donc faire la preuve de leur efficacité, tandis qu'ils sont soumis à une autorisation de mise sur le marché. Pour les dentifrices blancheur, la réglementation impose cependant que le fabricant tienne un dossier technique à la disposition des autorités compétentes. Toutefois, aucune approbation préalable n'est nécessaire à leur mise sur le marché.

Les produits blancheur ou antitache contiennent tous un principe actif qui accentue l'abrasivité, comme par exemple le bicarbonate de sodium. Mais, si cette abrasivité est trop importante, la couche superficielle de l'émail risque d'être altérée. Or, les tests réalisés par l'Institut national des consommateurs démontrent précisément que ce pouvoir abrasif est bien trop important, particulièrement pour l'émail, pour la très grande majorité des dentifrices blancheur (6 produits testés sur 10).

En conclusion, les limites fixées par les normes en vigueur sont trop élevées. En attendant une modification de celles-ci, il est conseillé de ne pas les utiliser en continu.

L'Avis de " 60 millions de consommateurs " pour les dix produits testés

Abrasivité correcteRembrandt originalAbrasivité moyenneElgydium blancheurSignal sanogyl système blancheurSuper white originalAquafresh blancheur fraîcheTrop abrasifColgate Antitartre plus blancheurTraxyl perfect blancheurVademecum perfection 3Signal système blancheurA éviterKontrol dentifrice antitache

Pour en savoir plus

Site du magazine « 60 millions de consommateurs » : www.60millions-mag.com.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
Source : 60 millions de consommateurs, n°391, février 2005.
A lire aussi
Blanchiment des dents : toute une aventure... Publié le 15/02/2005 - 00h00

Les dents blanches nous tentent tous et à tout âge. L'engouement pour le blanchiment des dents touche les femmes, les hommes, les jeunes et moins jeunes. Cet intérêt esthétique a débuté dans les cabinets dentaires, où le prix du traitement est particulièrement élevé (500 à 800 euros)....

Comment bien choisir son dentifrice ? Publié le 16/12/2011 - 09h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Carie dentaire Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les dents sont des organes implantés dans les maxillaires, deux arcs osseux dont l'ensemble constitue la mâchoire.Elles sont faites d'ivoire (ou dentine) et recouvertes d'une substance dure et blanche (l'émail).À l'intérieur de la dent se trouve une cavité remplie de pulpe, qui est un tissu...

Plus d'articles