• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    5 avis
  • Commentaires (0)

Cystite et infection urinaire

Cystite et infection urinaire

Cystites à répétition

Les infections urinaires peuvent être très invalidantes chez les femmes qui font des cystites à répétition. Au-delà de trois infections par an, des investigations complémentaires sont requises, particulièrement en cas de tabagisme (facteurs de risque de cancer de la vessie) et d'hématurie (sang dans les urines). Toutefois, le plus souvent, aucune cause n'est décelée. On recourt alors à un traitement antibiotique de longue durée à petites doses. Attention, le traitement monodose n'est pas suffisant en cas de cystites à répétition. Il est essentiel de poursuivre le traitement aussi longtemps que l'indique le médecin et aux posologies prescrites.

Infection urinaire compliquée

À côté de l'infection urinaire simple, il existe des infections dites compliquées, c'est-à-dire associées à des facteurs de risque : diabète de type 2, lithiases (calculs). Des examens complémentaires sont alors réalisés (radiographie, échographie...) afin de vérifier s'il n'existe pas une infection haute de l'appareil urinaire ou un obstacle (calcul, néphropathie, tumeur...). On parle également d'infection compliquée lorsqu'elle survient, avant l'âge de 15 ans, car elle peut provenir d'une déformation des voies urinaires chez le jeune enfant, ou après 65 ans car les facteurs de risque augmentent et notamment celui de diabète. Chez une personne atteinte d'un diabète de type 2, les symptômes d'une cystite peuvent ne pas être ressentis et entraîner une complication rénale. C'est pourquoi l'ECBU fait partie des examens de surveillance à réaliser tous les six mois.

Article publié par Dr Philippe Presles le 20/03/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Fièvre, frissons, tremblements, nausées : et si c'était une infection urinaire ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                                                  Accédez à e-docteur

en savoir plus