Contre le rhume : essayez le menthol et l'eucalyptus

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 09 Mars 2012 : 09h12
Mis à jour le Lundi 22 Octobre 2012 : 09h38
-A +A

Utilisés ensemble ou séparément, dans des produits du commerce ou dans des préparations "faites maison", le menthol et l'eucalyptus sont deux des solutions naturelles les plus utilisées contre le rhume...

Eucalyptus contre le rhume : comment ça marche et comment l'utiliser ?

  • Eucalyptus, comment ça marche ?

Le principe actif de l'eucalyptus est l'eucalyptol. Cette substance possède un effet antiseptique (qui empêche la prolifération des bactéries). Il diminue aussi l'inflammation et la douleur quand il est appliqué localement.

  • Comment utiliser l'eucalyptus ?

Contre le rhume, l'eucalyptus est souvent employé en friction – une petite quantité d'huile essentielle, mélangée à de l'huile végétale ou à un autre support, est déposée sur la poitrine puis frictionnée.

On peut cependant également utiliser l'eucalyptus contre le rhume par voie interne, sous forme d'infusions par exemple. Les inhalations d'eucalyptol sont aussi très souvent conseillées, puisqu'elles permettent au produit d'agir directement sur les voies respiratoires.

Eucalyptus contre le rhume : quelles précautions d'usage ?

  • Quelles précautions faut-il prendre ?

L'effet de l'eucalyptol sur les voies respiratoires est parfois un peu trop fort. Il faut donc éviter d'en appliquer trop près du visage, sans quoi certaines personnes peuvent faire l'expérience de spasmes bronchiques.

Par ailleurs, si vous utilisez l'eucalyptus sous forme d'huile essentielle, des conseils de prudence doivent être respectés : pas d'usage interne sans consulter un professionnel, pas d'application pure sur la peau, etc.

  • Y a-t-il des personnes qui doivent éviter l'eucalyptus ?

L'eucalyptus est généralement sans danger, mais il est déconseillé aux femmes enceintes.

Pour les petits enfants, l'eucalyptus peut être utilisé mais à des doses diminuées; renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 09 Mars 2012 : 09h12
Mis à jour le Lundi 22 Octobre 2012 : 09h38
A lire aussi
Menthe Poivrée Publié le 05/05/2017 - 12h45

La menthe poivrée (mentha piperita) est recommandée en cas de digestion difficile, contre la mauvaise haleine et comme stimulant général notamment en cas d’infection hivernale.

L'eucalyptus, la plante aux mille vertus ! Publié le 26/08/2011 - 08h16

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de...

Contre le rhume, essayez les inhalations d'eucalyptus Publié le 01/02/2010 - 00h00

Le rhume, qui se traduit par un encombrement des voies aériennes respiratoires et un nez qui coule, est aussi bénin que fréquent en période hivernale. Il suffit de patienter puisqu'il guérit tout seul en quelques jours. Les symptômes gênants d'un rhume peuvent cependant être soulagés par...

Plus d'articles