Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Si vous êtes diabétique, le premier traitement que vous conseillera votre médecin, sera de revoir la composition de votre assiette !

Aujourd'hui, les mesures hygiéno-diététiques sont en effet considérées comme essentielles dans la prise en charge de tout diabétique avec notamment une alimentation riche en légumes.

Plusieurs études soulignent notamment le rôle actif des légumes verts pour diminuer les risques du diabète. 

Contre le diabète de type 2, seuls les légumes verts protègent

Selon une première publication (1), une méta-étude, (les chercheurs ont regroupé toutes les études de valeur faites sur le sujet et ont retravaillé leurs résultats pour parvenir à un résultat qui dit l'état de la science sur le sujet), les effets d'une consommation accrue de fruits, de légumes ou des deux ne sont pas significatifs en ce qui concerne le diabète de type 2.

En revanche, les personnes qui consomment le plus de légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer jusqu'à 14%.

Pourquoi les légumes verts sont-ils utiles contre le diabète ?

Les raisons pour lesquelles les légumes verts aident à lutter contre le diabète de type 2 ne sont pas connues très clairement.

Depuis longtemps, les scientifiques pensent que c'est l'action antioxydante des légumes qui prévient certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres dont on a montré qu'ils peuvent entrainer un début prématuré.

Or les légumes verts à feuilles font partie des plus riches en antioxydants et font ainsi l'objet de multiples études sur leurs bienfaits. Ainsi ces dernières années, on a évoqué leur possibles actions pour ralentir le déclin cognitif ou encore récemment leur rôle pour préserver et restaurer les cellules immunitaires de l'intestin (3).

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/04/2013
Créé initialement par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/08/2010

Sources : (1) Patrice Carter et al., British Medical Journal, août 2010 - (2) Qi Sun et al., Archives of Internal Medicine, juin 2010 - (3) Revue Cell, octobre 2011.
BMJ. 2012 Mar 15;344:e1454. doi: 10.1136/bmj.e1454.
Eur J Clin Nutr. 2012 Oct;66(10):1082-92. doi: 10.1038/ejcn.2012.85. Epub 2012 Aug 1.

 

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