• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (5331)
  • Témoignages (0)

Consommée tous les jours, la viande augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité

Consommée tous les jours, la viande augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité

Cette nouvelle étude de l’Université de Harvard n’est pas la première à montrer qu’une consommation quotidienne de viande rouge est délétère pour la santé : elle augmente le risque de mortalité de 13 % s’il s’agit de viande rouge non transformée et de 20 % s’il s’agit de viande transformée (bacon, saucisse, salami …).

Consommation quotidienne de viande rouge : plus de risques de maladies cardiovasculaires et de cancers

Ces résultats ne sont pas une surprise dans la mesure où de précédentes études ont déjà suggéré que la consommation quotidienne de viande rouge était associée à un risque accru de maladies métaboliques dont le diabète. Or le diabète est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.

De plus, la viande rouge constitue une source importante de graisses saturées, les plus mauvaises pour la santé, puisqu’elles sont associées à un niveau plus élevé de mauvais cholestérol dans le sang, avec le risque de maladies cardiovasculaires que cela comporte.

Enfin, la cuisson de la viande rouge peut générer des composants cancérigènes, surtout lorsqu’elle est cuite à haute température (barbecue).

Moins de viande rouge, plus de poisson ou de volaille = diminution du risque de mortalité

Chez les gros consommateurs de viandes rouges, le simple fait de la remplacer par du poisson ou de la volaille, a entraîné respectivement une diminution du risque de mortalité de 7 % et de 14 %. Les végétariens ne sont pas en reste puisque le remplacement de cette portion de viande rouge quotidienne par des grains entiers entraîne également une baisse de 14 % de ce sur-risque de mortalité.

Pour arriver à ces conclusions sur l’impact d’une alimentation riche en viande rouge, les auteurs ont analysé les données de deux études portant sur 37.698 hommes et 83.644 femmes suivis pendant plus de 20 ans. Ils en ont conclu que le décès de 9,3% des hommes et 7,6% des femmes pourrait être évité si tous les participants consommaient une demi-portion en moins par jour de viande rouge, ce qui est loin d’être négligeable.

Article publié par Dr Philippe Presles le 13/03/2012

Sources : Archives of Internal Medicine, 12 mars 2012

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Dentifrice Oral-B Pro-Expert

Une formule unique et innovante pour la santé de nos dents
Avec sa formule concentrée, le dentifrice Oral-B Pro-Expert offre un soin bucco-dentaire complet en agissant sur 8 domaines importants : les attaques acides, le tartre, les gencives, l’émail, la plaque dentaire, la blancheur des dents, la sensibilité des dents et la fraîcheur. Aucun autre dentifrice n’est plus performant dans tous ces domaines. Cliquez-ici

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de sourir
une vinaigrette
Par sourir 30/04/13 - 15.27
bonjour;je suis diabétique de t 2 et je ne suis pas encore sous traitement.ce que je veux ,c'est pouvoir faire une vinaigrette pour ma salade merci à toutes et à tous.
Voir les 185 sujets du forum Aliments
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives

  • une vinaigrette

    Bonjour sourir,   Quel est le rapport entre diabète et vinaigrette en dehors de faire une ...

    Par addict0 17/06/2013 - 17h25

    11
    réponses
    1074 consultations
  • surcharge de fer

    [QUOTE=Bruno] [QUOTE=tebbani] mon père à trop de fer également si vous connaissez les aliments ...

    Par Bruno 16/05/2008 - 18h09

    7
    réponses
    764 consultations
  • TROP DE YAOURTS

    il n est pas conseillé de manger trop de produits laitiers , apres l adolescence .... ils sont moins...

    Par zenattitudes 14/02/2012 - 18h53

    18
    réponses
    3014 consultations
  • intolérance au lait

    j'ai des gros problèmes pour digérer mes repas. J'ai fait plein d'échographie du ventre, il n'y ...

    Par laetitia 14/06/2007 - 16h34

    1
    réponse
    132 consultations
  • L'huile de foie de morue

    par goût,je prends souvent du foie de morue à L'huile.sur toasts chauds.est-ce que ce produit en ...

    Par adminsante 07/05/2009 - 16h40

    0
    réponse
    168 consultations
  • Les aliments qui influencent notre bonne humeur

    Bonjour à toutes et à tous ! Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, cela vous le ...

    Par Cuisinensante 24/05/2012 - 21h14

    5
    réponses
    5955 consultations
  • Manger des produits périmés : risque ?

    Bonjour,Il m'arrive de manger des produits périmés, notamment des yaourts, qui ont dépassé la date ...

    Par Cuisinensante 24/05/2012 - 21h14

    31
    réponses
    19289 consultations
  • Besoin d'aide pour une enquête sur le lait

    Bonjour à tous,Nous sommes étudiants en master 2 biologie gestion à l'Université de Rennes 1. Dans ...

    Par Laitbreton 08/02/2012 - 19h56

    4
    réponses
    2462 consultations
  • Je ne mange pas de fruits et légumes

    Bonjour à toutes et à tous !Voilà, je ne mange pas de fruits et très peu de légumes car je n'aime ...

    Par Laitbreton 08/02/2012 - 19h56

    84
    réponses
    4723 consultations
  • Piments, bons ou mauvais ?

    BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...

    Par Laitbreton 08/02/2012 - 19h56

    38
    réponses
    6638 consultations
  • une vinaigrette

    bonjour;je suis diabétique de t 2 et je ne suis pas encore sous traitement.ce que je veux ,c'est ...

    Par sourir 30/04/2013 - 14h27

    11
    réponses
    1074 consultations
  • chocolat

     Bonjour, peut-on remplacer un carré de chocolat par du cacao en poudre non sucré? Merci.

    Par lisanette 29/04/2013 - 09h16

    0
    réponse
    34 consultations
  • le chocolat

    bonjour, j'en suis en ma 14 eme semaine de grossesse,alors puis je manger du chocolat.

    Par zey90 02/04/2013 - 17h58

    3
    réponses
    440 consultations
  • Éliminer définitivement la graisse du ventre

    Pour éliminer définitivement la graisse  que j'ai sur le ventre j'ai suivi un programme ...

    Par 19/03/2013 - 10h51

    6
    réponses
    8443 consultations
  • Ventre plat, pour une action plus ciblée et un résultat à court terme

    Pour avoir un ventre plat :il faut : Privilégiez la consommation d’aliments fibreux comme les ...

    Par 18/03/2013 - 15h50

    1
    réponse
    2330 consultations
Plan du site
  • Plan de la section Diététique
  • Santé pratique
  • Maladies
  • Médicaments
  • Bien-être
  • Diététique
    • Aliments
      • Viande
  • Recettes
  • Beauté
  • Maman
Les guides
  • Index des symptômes et maladies
  • Index des analyses et examens médicaux
  • Index des médicaments
Les grands thèmes santé
  • Gingivite
  • Dents
  • Cholestérol
  • Diabete
  • Glycemie
  • Omega 3
  • Complement alimentaire
  • Grossesse
  • Ménopause
  • Sinusite
Index ArchivesIndex alphabétique
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index des recettes
  • A
  • - B
  • - C
  • - D
  • - E
  • - F
  • - G
  • - H
  • - I
  • - J
  • - K
  • - L
  • - M
  • - N
  • - O
  • - P
  • - Q
  • - R
  • - S
  • - T
  • - U
  • - V
  • - W
  • - X
  • - Y
  • - Z
Index top recherche
Les services
  • Magazine Santé
  • Informations santé
  • Google +
  • Flux RSS