Compléments alimentaires pour chiens et chats: dans quels cas sont-ils utiles ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
-A +A
Vitamines, minéraux, protecteurs articulaires, acides aminés et acides gras essentiels sont commercialisés sous formes de sirops, poudre ou comprimés destinés à nos chiens et chats. Mais dans quels cas sont-ils indiqués ?

Peaux sensibles et poils terne

Si votre chien ou chat est en bonne santé mais a un pelage terne ou perd énormément de poils, il peut bénéficier de l'action bienfaisante des vitamines A, B2, B5, B6 et PP qui jouent un rôle de protecteurs cutanés. La biotine ou vitamine H favorise la pousse du poil et la bonne santé du derme. Les acides gras essentiels donnent au pelage un aspect souple et brillant et préviennent la sécheresse de la peau. Enfin, le zinc, l'iode, le cuivre et l'acide aminé « L-cystine » jouent un rôle dans la synthèse de la kératine.

Soutien des seniors

Chez votre ami « senior », il est important de protéger les cellules du corps contre l'action des radicaux libres qui favorisent leur vieillissement. Cette protection est notamment assurée par les vitamines C et E ainsi que le sélénium. La choline et l'arginine permettent quant à elles de soutenir la fonction du foie et des reins. En outre, les graines de Psyllium permettent de garder un transit digestif normal et d'éviter les phénomènes de stases ou d'accélération de ce transit, fréquents chez les animaux âgés.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
A lire aussi
Des régimes végétariens pour nos chiens et chats ? Publié le 26/02/2007 - 00h00

Des régimes végétariens pour nos chiens et chats ? Peut-on faire de nos carnivores domestiques des végétariens ? C'est l'objet d'un débat animé entre les adeptes des régimes végétariens et végétaliens et les personnes optant pour qu'un carnivore reste un carnivore.

Plus d'articles