Comment soigner une verrue ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 17h59
-A +A

Bénignes, les verrues sont cependant contagieuses, parfois gênantes et inesthétiques. Comment s’en débarrasser ?

Quelles sont les solutions actuellement disponibles pour soigner une verrue ?

Quand soigner une verrue ?

Les verrues sont des petites excroissances de la peau, de tailles variables, le plus souvent localisées sous les pieds ou sur les mains. Elles sont aussi plus ou moins nombreuses, parfois groupées, sinon isolées.

Très fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, les verrues sont anodines et finissent souvent par disparaître spontanément au bout de deux ans en moyenne.

Dans certains cas cependant, elles persistent, s’étendent et sont gênantes, avec en plus un risque de contaminer les autres. Il faut alors se décider à les soigner.

A savoir : les condylomes ou crêtes de coq sont des verrues génitales qui ressemblent aux verrues mais qui sont localisés autour de la vulve, de l’anus et de la verge, et qui sont liés à une maladie sexuellement transmissible.

Verrue : à soigner chez le médecin ou le dermatologue

Le médecin confirme qu’il s’agit bien de verrues et non pas de condylomes (crêtes de coq), puis il choisit la méthode la mieux adaptée :

  • Ablation de la verrue avec une curette ou un bistouri, ou avec un appareil électrique.
  • Cautérisation de la verrue avec de l’acide salicylique.
  • Brûlure par le froid avec de l’azote liquide (cryothérapie).
  • Brûlure au laser.

Attention : certains de ces traitements peuvent nécessiter plusieurs séances.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 13 Août 2012 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 17h59
Source : Le guide de l’automédication, Editions Vidal. 1001 remèdes maison, Éditions Sélection Reader’s Digest, Secrets des médecines alternatives, Éditions Sélections Reader’s Digest, Médicaments sans ordonnance, Pr Jean-Paul Giroud, Éditions de la Martinière.
A lire aussi
La verrue est bien contagieuse ! Publié le 02/08/2000 - 00h00

Problème cutané très commun, la verrue est une lésion dermatologique bénigne parfois douloureuse, parfois inesthétique dont il est difficile de se débarrasser. La verrue siège principalement sur les mains, les pieds et le visage, et a pour origine différents virus de la même famille...

Est-ce un condylome, une verrue génitale ? Publié le 04/01/2012 - 12h08

Les condylomes génitaux, aussi appelés verrues génitales ou "crêtes de coq", sont extrêmement fréquents dans la population sexuellement active. Généralement bénignes, les verrues génitales sont cependant inconfortables et très contagieuses, ce qui justifie leur prise en charge rapide.

Plus d'articles