Comment savoir si l'on a des kystes ovariens ?

Publié par Emily Nazionale, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30

Les kystes peuvent se développer pratiquement partout dans notre corps, et donc aussi dans les ovaires.

Les kystes ovariens sont généralement bénins. Symptômes, causes et diagnostic.

© Adobe Stock

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

Un kyste ovarien est une petite grosseur remplie de liquide qui se développe au niveau de l’ovaire.

« Ces kystes sont fréquents et ne s’accompagnent généralement d’aucun symptôme », explique le Pr Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.

Ils ne sont donc pas malins ?

« Cela dépend du type de kyste ovarien », complète le professeur. « La forme la plus courante, le kyste fonctionnel, est bénigne. Il apparaît pendant l’ovulation et disparaît généralement de lui-même. »

Comment se développent les kystes ovariens ?

« À côté des kystes ovariens fonctionnels, il existe encore d’autres kystes, les kystes néoplasiques (nouvelle croissance) », poursuit le Pr Vergote. « Ces kystes peuvent être bénins ou malins. Ils résultent de la croissance anormale de certaines cellules. Parmi les plus courants, on trouve le kyste dermoïde, aussi appelé « tumeur tératome », et le cystadénome. »

 

Dans certains cas, les kystes ovariens sont provoqués par des affections, comme une endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques.

 

Publié par Emily Nazionale, journaliste santé le Lundi 03 Mars 2014 : 08h30
Source : Interview du Pr Ignace Vergote, chef de service Gynécologie-Obstétrique à l’UZ Leuven.
A lire aussi
Du kyste ovarien... au cancer de l'ovairePublié le 09/01/2006 - 00h00

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire. Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Le cancer de l'ovaire expliqué en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

Le système reproducteur de la femme est composé de deux ovaires, lesquels sont essentiels dans le rôle de la reproduction. Les ovaires sont reliés aux deux extrémités de l'utérus et sont responsables de la production d'hormones sexuelles, comme les œstrogènes et la progestérone, et de la...

Plus d'articles