Vive les huiles pour ma peau !

Publié par Emily Nazionale, journaliste santé le Lundi 13 Janvier 2014 : 08h00
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 15h38
-A +A

Nous associons généralement l’huile végétale à un ingrédient de cuisine.

Pourtant, les huiles ne sont pas seulement utiles en cuisine mais aussi dans la salle de bain !

Explications.

Huiles végétales : des merveilles pour la peau

Tout est dans le mot : l’huile végétale est une huile pressée à partir de produits d’origine végétale comme des noix, des graines, des fleurs ou des plantes.

L’huile d’olive en est certainement l’exemple le plus connu, mais pour prendre soin de notre peau nous pouvons aussi recourir à l’huile d’argan, l'huile de bourrache, d’avocat, etc.

Ces huiles végétales sont particulièrement riches en antioxydants, en acides gras essentiels - omégas 3 et 6 – et en vitamines qui protègent notre peau, la nourrissent et limitent les effets du vieillissement.

Elles existent sous forme traditionnelle ou entrent dans la composition de produits cosmétiques classiques.

Les dermatologues utilisent aussi souvent ces huiles dans des préparations sous forme de crèmes ou de pommades. Ainsi, les crèmes pour les mains contiennent fréquemment de l’huile d’olive et les crèmes pour le corps de l’huile d’amande douce.

On entend souvent dire que l’huile ne pénètre pas bien dans la peau. Rien n’est moins vrai ! Du moins en ce qui concerne les huiles végétales.

Contrairement à l’huile minérale, les cellules qui composent ces huiles végétales présentent une affinité avec les cellules de notre peau. De ce fait, leurs substances actives peuvent pénétrer jusqu’au derme (la couche de peau sous l’épiderme) où se situe le problème ou le dégât.

Une huile végétale pour chaque type de peau

Afin de rendre le soin le plus efficace et agréable possible, réchauffez l’huile dans vos mains et massez-vous ensuite le visage ou le corps. L’huile pénètrera ainsi mieux dans votre peau et vous stimulerez en outre votre circulation sanguine.

Si l’huile végétale laisse un film un peu gras sur votre peau après application, c’est qu’elle n’est pas adaptée à votre type de peau.

A préférer :

  • Pour une peau sèche :

    huile d’argan, de bourrache, de coco…

    (elles adoucissent la peau).

  • Pour une peau grasse :

    huile de jojoba…

    (elle freine la production de sébum).

  • Pour une peau mature :

    huile de macadamia, d’avocat, de bourrache, de rose musquée…

    (elles rendent la peau plus souple et plus élastique).

Dès la première application, vous remarquerez que votre peau est plus douce et souple.

Attention : les huiles végétales peuvent entraîner des réactions allergiques - par exemple, les huiles de noix ne seront pas supportées par les personnes qui y sont allergiques.

Publié par Emily Nazionale, journaliste santé le Lundi 13 Janvier 2014 : 08h00
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 15h38
Source : Avec la collaboration du Dr Olivier Aerts, dermatologue à l’UZA.
A lire aussi
L'huile d'argan, un petit miracle pour la peau ! Publié le 05/02/2007 - 00h00

L'huile d'argan provient d'un arbre que l'on ne rencontre qu'au Maroc. Préparée artisanalement, cette huile possède des vertus culinaires ancestrales. Mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles,...

Plus d'articles