Comment réduire le sel de notre alimentation ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Juillet 2013 : 14h12
Mis à jour le Mercredi 20 Mai 2015 : 14h32
-A +A

Nous consommons beaucoup trop de sel. Pour notre santé cardiovasculaire, nous devons impérativement réduire nos apports. Le sel que l’on ajoute dans notre assiette ou lors de la cuisson des aliments est facilement contrôlable. Or près de 80% de nos apports en sel ne proviennent pas du sel que l’on ajoute nous-même mais essentiellement des produits industriels… Alors savez-vous traquer le sel pour mieux le limiter ?

On trouve du sel systématiquement dans tous les aliments, même en petites quantités.

C'est faux ! L’huile et le sucre sont des aliments exempts de sel. En revanche, on en trouve dans tous les autres aliments en petites quantités.

Les aliments les plus riches en sel sont les coquillages.

Vrai. Leur grande richesse en sel (250 à 350 mg de sodium) provient de l’eau de mer qu’ils renferment.

Si on consomme autant de sel c’est parce qu’il est utilisé comme conservateur.

Vrai. Non seulement le sel est employé pour son goût (comme rehausseur de goût) et pour ouvrir l’appétit et la soif dans les biscuits apéritifs et autres cacahuètes, mais aussi très largement comme conservateur dans les produits artisanaux et industriels. Ce sont ces derniers produits qui apportent le plus de sel.

Les fromages apportent généralement peu de sel.

C'est faux ! Les fromages font partie des aliments riches en sel à limiter au même titre que : charcuteries, soupes industrielles, plats tout préparés, sauces, pains, viennoiseries, gâteaux, biscuits, pizza, quiches, etc.

Le sel dit « visible », par opposition au sel « caché » représente 50% de nos apports sodés.

Faux. 20% du sel que nous consommons est " visible ", c'est celui que nous ajoutons dans notre assiette ou lorsque nous cuisinons. Les 80% restants sont dits " cachés " car ils proviennent des aliments de l'industrie agroalimentaire. Souvent, nous n’avons pas conscience d'absorber autant de sel en mangeant des biscottes, du pain, des gâteaux, des lasagnes, des cornichons, etc.

Les eaux minérales sont pauvres en sel.

Faux. Certaines eaux minérales (Vals, Vichy, Badoit...) contiennent beaucoup de sel. Lisez et comparez les étiquettes des bouteilles d’eau.

Teneur en sodium et en chlorure de sodium, ce n’est pas la même chose.

Vrai. Dans 2,5 g de chlorure de sodium (NaCl) ou sel de table, il y a 1 g de sodium (Na), méfiez-vous en lisant les étiquettes. Sur celles-ci, c’est la teneur en sodium qui est indiquée et généralement pour 100 g de produit (à vous de faire le calcul, sachant qu’il ne faudrait pas dépasser les 5-6 g de sel par jour).

Les produits sucrés aussi contiennent souvent du sel.

C'est vrai. Les viennoiseries, les biscuits, les gâteaux, etc., eux aussi contiennent du sel et contribuent à nos apports trop élevés.

La meilleure façon de diminuer le sel est de limiter les produits industriels.

Vrai. Revenir à une cuisine maison à partir de produits de base permet de gérer les quantités de sel ajoutées.

Dans les produits à base de viande, le sel augmente le poids final.

Vrai. Dans les produits à base de viande, le sel est employé comme agent de rétention d'eau, ce qui augmente le poids du produit fini.

Le pain contribue beaucoup à nos apports en sel.

C'est vrai ! Et ce d’autant plus que nous consommons du pain à chaque repas. Les teneurs en sel sont aussi plus importantes dans les pains industriels et notamment les pains de mie, lesquels contiennent parfois aussi du sucre et autre additif.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 19 Juillet 2013 : 14h12
Mis à jour le Mercredi 20 Mai 2015 : 14h32
Source : Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, www.comitehta.org. Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Rapport et recommandations. K Shikata. Int J Cancer 2006 ; 119 :196-201.
A lire aussi
Hypertension : comment diminuer le sel ? Publié le 19/06/2010 - 00h00

Diminuer les apports en sel fait partie des recommandations systématiquement adressées aux hypertendus. Ceci dit, nous consommons tous trop de sel, le plus souvent à notre insu. Or l'excès de sel fait le lit de l'hypertension... Voici des conseils pratiques pour diminuer durablement nos...

Aliments riches en sel Publié le 05/11/2001 - 00h00

Sauf dans l'huile et dans le sucre, il y a de petites quantités (de 10 à 200 mg) de sodium dans tous les aliments. Seuls les coquillages en sont plus riches : 250 à 350 mg. Ce qui est facilement compréhensible puisqu'ils contiennent de l'eau de mer.

Le sel, un véritable danger pour notre santé ! Publié le 28/01/2002 - 00h00

La diminution de la teneur en sel dans l'alimentation doit être réduite de 20% en cinq ans. Ce sont les recommandations données par l'Afssa suite aux résultats exposés lors du congrès « Sel et santé » qui s'est déroulé à Paris les 11 et 12 janvier....

Plus d'articles