Citronnelle

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
-A +A
La citronnelle est une plante herbacée tropicale très aromatique. Originaire de l'Asie , elle a, comme son nom l'indique, un goût de citron assez prononcé. Égyptiens, Grecs, Romains ont utilisé la citronnelle pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. La citronnelle est très employée dans la cuisine asiatique, surtout en Thaïlande. Beaucoup de chefs francais l'utilisent maintenant. En anglais, la citronnelle se nomme " lemon grass ". Elle se cultive maintenant dans le midi de la France. Mais on peut très facilement avoir un pot de citronnelle sur son balcon : il suffit de faire tremper les tiges dans de l'eau. Elle vont s'enraciner et on les plante.

Bien utiliser la citronnelle

Les feuilles de la citronnelle sont très longues, rugueuses et vert clair. Elles se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut couper les extrémités des tiges de citronnelle et ne garder que la partie intérieure qui est tendre. La citronnelle peut aromatiser bien des plats : viandes, légumes, potages. Elle leur donnera une petite note exotique agréable.

Nutrition

La citronnelle n'a pas, pour le moment, de vertus nutritionnelles connues. On en extrait une huile essentielle qui est souveraine contre les moustiques.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Régime citron Publié le 25/02/2014 - 15h23

Le régime citron est ardemment prôné par un grand nombre de stars internationales.Elles lui attribuent leur forme permanente, leur teint éblouissant, leur absence de rides et bien sûr leur minceur exemplaire.

Plus d'articles