Le chat, un rêveur assoiffé de sommeil

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
-A +A
Le chat est un inconditionnel de la sieste : quand il ne chasse pas ou ne se lave pas, il dort ! De plus, c'est l'animal qui possède la plus grande part de sommeil paradoxal durant laquelle il rêve certainement de chasse, de jeux et câlins avec ses maîtres adorés !

Un dormeur assidu

16 heures : c'est en moyenne la durée consacrée au sommeil par nos chats au cours d'une journée ! En comparaison, nous, humains, dormons en moyenne 7 à 8 heures par jour et même les plus avides de sommeil ne passent que 9 à 10 heures par jour dans les bras de Morphée !

De plus, si nous concentrons en général nos heures de sommeil pendant la nuit, le chat étale normalement ses périodes de repos en dormant ou somnolant pendant plusieurs périodes du jour et de la nuit. Néanmoins, lorsqu'il vit à nos côtés, il s'adapte à notre mode de vie et dort beaucoup plus la nuit que le jour. En outre, parmi la population féline, les animaux ayant le plus besoin de dormir sont les chatons et les chats seniors. Enfin, à l'instar des nombreuses heures pendant lesquelles il se repose, le chat possède également tout un panel positions lors de son sommeil : roulé en boule, installé en sphinx ou étendu de tout son long, il adopte préférentiellement l'une ou l'autre position en fonction notamment de la température extérieure ou de la nature de son sommeil. Un sommeil profond accompagné d'un relâchement musculaire intense se traduira en général par une position étendue sur le côté alors que lors d'une petite sieste, le chat se tiendra volontiers en sphinx.

Rêves de chats...

Avez-vous déjà observé votre petit félin pendant son sommeil ? Si oui, vous avez certainement assisté à une phase de sommeil pendant laquelle ses oreilles et ses moustaches bougent rapidement ou encore le bout de ses pattes ou de sa queue ont des petits sursauts. Cette phase du sommeil appelée « sommeil paradoxal » est vraisemblablement la période pendant laquelle les animaux font la plupart de leurs rêves. De façon cyclique, ces périodes sont entrecoupées d'un sommeil dit « lent » pendant lequel l'animal change parfois de position mais sans avoir ces petits mouvement caractéristiques décrits plus haut.

Parmi tous les animaux, le chat est celui dont le sommeil est le plus riche en phases « paradoxales » : il rêve près de 3 heures par jour (contre 1 ½ heure en moyenne pour les humains), soit environ 25% de sa période de sommeil quotidienne !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 18 Septembre 2006 : 02h00
A lire aussi
Comprendre vos cycles du sommeil Publié le 08/12/2008 - 00h00

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Alors autant le faire bien. Pour cela, il est important de comprendre comment se déroule une nuit de sommeil. Explications des phases et des différents types de sommeil. Et enfin, en quoi l'âge modifie-t-il notre sommeil.

Quand bébé fera-t-il ses nuits ? Publié le 19/11/2010 - 10h49

Le sommeil de bébé est une des grandes préoccupations des jeunes parents. Mais patience : à cinq mois, environ 50 % des bébés parviennent à aligner leur sommeil sur celui des parents...

Insomnie : mélatonine ou somnifère ? Publié le 22/10/2007 - 00h00

De nombreux Français prennent des somnifères et des anxiolytiques pour lutter contre leurs insomnies. Ils doivent en supporter les effets secondaires, dont la dépendance et l'accoutumance. La mélatonine, hormone sécrétée uniquement la nuit, représente une alternative très intéressante pour...

Plus d'articles