Les cristaux et calculs urinaires du chat

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 19 Octobre 2004 : 02h00
-A +A
Si votre chat se rend fréquemment dans sa litière, n'y laisse que quelques gouttes d'urine, s'il y fait des efforts infructueux sans pouvoir vider sa vessie ou s'il se plaint en urinant, réagissez sans attendre.

Tous les chats peuvent être atteints d'obstruction urinaire, mais ceux qui paient le plus lourd tribu sont les mâles castrés sédentaires et présentant un surpoids.

Mécanisme et symptômes

Certains déchets de l'organisme sont éliminés par l'urine. Parmi eux, on trouve des déchets minéraux qui sont peu solubles dans l'eau. Ces déchets peuvent se transformer en cristaux. Si ces cristaux se retrouvent en grand nombre, ils peuvent former des structures plus grandes : les calculs urinaires. Outre la douleur que ces calculs peuvent engendrer dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre, ils peuvent aussi obstruer le passage de l'urine. Lorsque l'urètre est partiellement obstrué, l'animal parvient encore à uriner par fins jets ou par gouttes. Ce phénomène est souvent douloureux, et le chat se plaint. L'obstruction complète de l'urètre engendre une élévation de l'urée dans le sang, qui se traduit par un abattement, des vomissements, une déshydratation et une anorexie. Si l'animal n'est pas soigné, il peut entrer dans une phase de coma et mourir, ou sa vessie peut se rompre. Dans ce dernier cas, il y aura une amélioration transitoire de son état, due à la disparition de la douleur que provoque la distension de la vessie. Mais l'urine se répandant dans l'abdomen causera une intoxication de l'organisme et une inflammation de l'abdomen souvent mortelle.

Traitement et prévention

L'obstruction doit être soignée par un vétérinaire. Si des cristaux se sont accumulés dans l'urètre, le passage d'une sonde permettra de le déboucher. Si des calculs se sont formés, il faudra les dissoudre à l'aide d'un régime alimentaire spécifique, ou les enlever chirurgicalement. Les calculs peuvent être accompagnés ou induits par des infections urinaires qu'il faut traiter conjointement. Mais le traitement dépend aussi du type de cristaux qui affectent votre chat et que le vétérinaire reconnaîtra lors d'un examen au microscope.

Les plus fréquents chez le chat sont les cristaux de struvites. Ils se traitent en acidifiant les urines à l'aide d'un régime spécial ou de médicaments. En outre, l'aliment devra être pauvre en magnésium. Ce régime permet la dissolution des calculs présents et évite la formation de nouveaux cristaux et calculs.

Un deuxième type de cristaux sont les oxalates de calcium. Pour ceux-ci, il n'existe malheureusement pas de régime permettant leur dissolution, la chirurgie reste donc le seul moyen de traitement. L'alimentation préventive est dans ce cas non acidifiante, pauvre en protéines et en sodium, et passe par l'élimination de toute infection urinaire associée.

Enfin, les cristaux les plus rarement rencontrés sont les cristaux d'urate. Il semble que les chats qui ont une urine très acide et concentrée et qui mangent du foie sont plus sujets à développer ce type de calculs.Quoiqu'il en soit, veillez à ce que l'eau de votre compagnon soit toujours fraîche et propre, puisque ce geste simple aide déjà à prévenir les calculs urinaires.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 19 Octobre 2004 : 02h00
A lire aussi
L'infection des voies urinaires expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

L'appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. Les reins agissent comme un filtre et éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. Les uretères assurent le transport de l'urine des reins à la vessie, où elle est stockée puis évacuée du corps par...

Besoin fréquent d'uriner Publié le 21/03/2005 - 00h00

Située dans le bassin, la vessie est un organe en forme de sac, composé de fibres musculo-membraneuses et tapissé d'une muqueuse. L'urine arrive par les uretères, des canaux qui relient la vessie aux reins. Durant la miction, la vessie se contracte (ce sont les contractions vésicales), le...

Les calculs rénaux expliqués en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine...

Plus d'articles