Cellulite : le massage avant tout

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 06 Août 2015 : 11h53
-A +A
Lorsque la cellulite s'annonce, il faut réagir immédiatement, car plus elle sera installée, plus elle sera difficile à déloger. Le massage tient ici une place particulière car il participe très activement à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, qui fait précisément défaut aux tissus atteints par la cellulite.

Quand la cellulite s'installe

L'inconvénient avec la cellulite, tout comme les kilos en trop, est que plus elle s'installe, plus elle est difficile à déloger.

Elle est essentiellement composée de graisses qui perturbent les circulations sanguine et lymphatique. C'est ainsi que les tissus environnants sont mal irrigués et donc mal oxygénés, ce qui amplifie le phénomène. La zone tend alors à durcir et devient de plus en plus réfractaire aux traitements. L'idéal est donc d'intervenir avant que la cellulite ne prenne place en profondeur et se propage le long des cuisses, des fesses, des hanches.

Les crèmes minceur qui sont aujourd'hui disponibles sont efficaces et particulièrement intéressantes en cas de cellulite débutante. Mais les crèmes minceur ont aussi l'avantage d'imposer un massage des zones cellulitiques lors de leur application. A tel point qu'avec certaines formules, le doute est permis : l'efficacité est-elle réellement due aux principes actifs ou au massage imposé par leur application ?

La nécessité du massage des zones touchées par la cellulite

Crème minceur ou pas, le massage doit devenir un réflexe féminin.

Des mouvements circulaires effectués avec la paume de la main (ou à l'aide d'un masseur électrique), depuis le bas vers le haut des cuisses, stimulent en douceur la circulation sanguine et permettent ainsi de lutter contre l'envahissement des tissus par la cellulite.

Le gommage corporel est également bénéfique pour éliminer les cellules mortes, une à deux fois par semaine sous la douche ou dans le bain.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Septembre 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 06 Août 2015 : 11h53
Source : "La médecine anti-âge", Dr De Goursac, les éditions Ellébore.
A lire aussi
Crèmes anti-cellulite : mode d'emploi Publié le 26/05/2004 - 00h00

L'efficacité des crèmes amincissantes n'est plus à prouver. Le massage de la zone ciblée et certaines petites astuces contribuent largement aussi à minimiser cellulite et peau d'orange. Que faut-il savoir et comment procéder pour bien utiliser les crèmes amincissantes ?

Avez-vous les bons réflexes contre la cellulite ? Publié le 29/04/2013 - 08h00

La cellulite complexe de nombreuses femmes. Il est vrai que cette peau d’orange n’est pas esthétique. Avez-vous les bons réflexes pour limiter les risques d’apparition de cellulite ou pour l’atténuer ? Faites le test.

Le massage : une médecine douce ? Publié le 09/03/2009 - 00h00

Contre le stress, la migraine, les rhumatismes, la fatigue, les baisses de libido... Tour complet des massages à essayer en posologie printanière.

3 massages minceur maison Publié le 16/05/2017 - 14h50

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

Plus d'articles