Réduction mammaire : aspects techniques et pratiques pour réduire la taille des seins

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 17h30
-A +A
Je souhaiterais réduire la taille de mes seins. Comment se déroule ce type d'intervention et quelles sont les suites opératoires ? Réponses techniques et pratiques autour de la mammoplastie dans le sens d'une réduction mammaire.

Aspects psychologiques de la mammoplastie : mise en garde

Voici quelques informations techniques et pratiques à propos de la réduction mammaire.

Attention, comme pour toute opération de chirurgie esthétique, les aspects psychologiques sont très importants et doivent être largement considérés avant toute décision. Ce dernier aspect n'est pas abordé ici.

Pourquoi réduire la taille de sa poitrine ?

Une poitrine trop volumineuse peut entraîner une gêne physique et morale. Recourir à la réduction mammaire permet d'y remédier.

Il existe une autre catégorie de femmes qui souhaitent recourir à la mammoplastie pour des raisons purement esthétiques.

Dans tous les cas, il faut garder le sens des proportions en décidant de la taille de ses seins. Le chirurgien est compétent pour indiquer les dimensions possibles pour une poitrine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 17h30
Source : Dr Miriam Stoppard, " Ma méthode anti-âge ", Editions Pearson Pratique.
A lire aussi
Remodelage mammaire expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

La poitrine d'une femme est principalement composée de tissu graisseux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires se vident dans le sinus galactophore qui les relie au mamelon. Le mamelon est entouré d'un anneau pigmenté appelé aréole.Une femme peut choisir d'avoir recours à la...

J’ai les seins qui tombent : que faire ? Publié le 02/09/2012 - 22h00

Les seins qui tombent (ptose mammaire), une poitrine qui s’affaisse progressivement ?Que peut-on faire ?Selon l’importance de la poitrine et le degré de relâchement, plusieurs solutions s’offrent à vous, de la musculation à la chirurgie, en passant par les stratégies de raffermissement...

Réduction mammaire en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

La poitrine d'une femme est principalement composée de tissu graisseux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires se vident dans le sinus galactophore qui les relie au mamelon. Le mamelon est entouré d'un anneau pigmenté appelé aréole.Une femme peut choisir de subir une chirurgie de...

Mes seins sont trop gros... Publié le 23/09/2012 - 22h00

Il existe autant de formes et de tailles de seins que de femmes ! Et c’est bien leur variété qui fait leur charme...Néanmoins, si les poitrines généreuses ont aujourd’hui la cote, avoir une poitrine très opulente peut aussi poser certaines difficultés d’ordre physique ou psychologique.

Plus d'articles