Calcul de l'IMC : les différences hommes/femmes

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 17h01
La formule de calcul de l'IMC pour les hommes est la même que pour les femmes. Pour maigrir rapidement, il peut être intéressant de calculer son IMC afin d'estimer son poids idéal. Calcul de l'IMC : les différences hommes/femmes.
© Istock

Une formule de calcul de l'IMC identique pour les hommes et les femmes

L'IMC est une formule de calcul très simple consistant à diviser le poids d'une personne en kg par le carré de la taille en mètres. Le chiffre obtenu permet d'obtenir des informations sur la corpulence d'un individu par rapport à une échelle donnée. La formule de calcul est identique pour l'homme et la femme. Il s'agit en effet d'un outil simplifié comprenant des imprécisions. Ainsi, les facteurs de sexe et d'âge ne sont pas pris en compte. Calculer son IMC est une manière de connaître les risques liés au poids pour la santé, mais cela peut également être un outil à utiliser en cas de régime minceur.

PUB

Les différences entre hommes et femmes selon le résultat de l'IMC

Il existe cependant certaines différences entre hommes et femmes selon l'IMC obtenu. En effet, non seulement les femmes ont tendance à prendre plus facilement du poids que les hommes, notamment à cause de facteurs hormonaux, mais en plus, à IMC égal, un homme paraît généralement moins gros qu'une femme. L'IMC ne prenant pas en compte ces facteurs de variations, il peut être intéressant de se tourner vers d'autres outils pour affiner les résultats obtenus. Par exemple, la formule de Lorentz prend en compte les différences de sexe.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 17h01
PUB
PUB
A lire aussi
Trop gras ou trop large ?Publié le 15/10/2007 - 00h00

Le surpoids et l'obésité sont des états clairement définis par l'indice de masse corporelle, lequel est calculé à partir du poids et de la taille. Mais il existe d'autres indices reflétant l'état de santé. C'est le cas de l'impédance (ou calcul de la masse grasse), et du tour de taille.

Surpoids et obésité : 4 Français sur 10 !Publié le 02/06/2004 - 00h00

En France, 5,3 millions d'adultes sont obèses et 14,4 millions sont en surpoids. La prévalence de l'obésité s'accroît de 5% par an… A ce rythme, 20% des Français seront obèses en 2020. Cette situation désastreuse est décrite par l'étude ObEpi 2003.

Weight Watchers, champion du monde pour perdre du poidsPublié le 12/09/2011 - 08h56

Perdre du poids est l’obsession de beaucoup de personnes et l’un des objectifs thérapeutiques majeurs de beaucoup de médecins. Pourtant, ce n’est pas simple de perdre du poids et on ne compte plus les plaintes pour des régimes yoyo, qui épuisent leurs adeptes et les laissent...

Plus d'articles