C'est facile de manger moins de graisses saturées !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 27/04/2009 - 02h00
-A +A

En matière d'alimentation rien n'est mauvais, tout est question de modération. Concernant les graisses saturées, nous avons une fâcheuse tendance à en consommer trop, résultat de l'évolution de nos habitudes alimentaires. Or si un peu de graisses saturées est nécessaire, point trop n'en faut. Où se cachent-elles et comment diminuer notre consommation pour le plus grand bien de notre cŒur et de notre santé en général ?

PUB

Les trois catégories de graisses alimentaires


Les graisses, ou lipides, se divisent en trois catégories : les graisses saturées, les graisses mono-insaturées (que l'on trouve par exemple dans l'huile d'olive) et les graisses poly-insaturées (dont les oméga-3 que l'on trouve notamment dans les poissons).
Le problème avec les graisses saturées est que nous en consommons trop et qu'à de telles doses, elles ne sont pas bonnes pour notre système cardiovasculaire. En fait, les acides gras saturés tendent à augmenter le taux de cholestérol et particulièrement le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).

Où se trouvent les graisses saturées ?


De nombreux aliments contiennent des graisses saturées :

  • Viande grasse.
  • Peau des volailles.
  • Produits transformés à base de viande : saucisses, pâtés en croûte, etc.

  • Lait entier et produits laitiers non écrémés : fromages, crème, beurre, etc.

  • Saindoux.
  • Pâtisseries.

  • Gâteaux et biscuits.

  • Sucreries.
  • Chocolat.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 27/04/2009 - 02h00 Eufic, Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC), newsletter du 2 avril 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Focus sur les oméga-3 Publié le 26/07/2011 - 17h55

Les oméga-3 sont des graisses poly-insaturées, bénéfiques à la santé cardiovasculaire et psychique. La seule alimentation qui convienne au bon fonctionnement de notre organisme est variée et équilibrée, mais ces acides gras, que l'organisme ne sait p...

Cholestérol : point trop n'en faut Mis à jour le 11/12/2006 - 01h00

Le cholestérol est une substance naturellement présente dans l'organisme et indispensable au fonctionnement de nos cellules. Mais si un peu est nécessaire, trop est délétère. Contre l'excès, la première solution est de trouver l'équilibre entre bonne...

Plus d'articles