De bonnes dents : des conseils pour toute la famille

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Il faut prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire, dès les premières dents de lait. Quelques conseils du Dr Quenotte, âge par âge.

Jusqu'à 2 ans : premières dents de lait

Les premières dents de lait apparaissent, il faut déjà s'en occuper.

Au début, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique. Ensuite, employez une petite brosse à dents adaptée à l'âge de l'enfant, et extra-souple pour ne pas blesser l'intérieur de sa bouche.

Initialement pas de dentifrice, puis lorsque l'enfant sait cracher, un dentifrice faiblement dosé en fluor, mais une seule petite touche par jour.

Ce sont les parents qui brossent les dents de leur enfant car il ne sait pas encore réaliser le geste adéquat.

De 2 à 6 ans

Les 20 dents de lait continuent à pousser.

Progressivement, l'enfant se brosse lui-même les dents, mais les parents contrôlent, vérifient l'efficacité et finissent le brossage.

Le brossage dure 3 minutes (utilisez un sablier), deux fois par jour.

La brosse à dents doit être souple, avec les poils de différentes longueurs pour bien brosser les molaires.

Pour un dosage adéquat en fluor, choisissez un dentifrice adapté à son âge. Une petite noisette suffit.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 11 Septembre 2006 : 02h00
Source : Dossier de presse de l'Union française pour la santé bucco-dentaire et Colgate, septembre 2006.
A lire aussi
Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

Le b. a.-ba du brossage des dents des enfantsPublié le 24/12/2007 - 00h00

A partir de quand faut-il débuter le brossage des dents des enfants ? A quel âge est-il apte à le faire lui-même ? Quand doit-on introduire le dentifrice ? Quel est le dosage adéquat en fluor ? La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ? Voici des réponses concrètes.

Réflexes hygiène et prévention buccodentairePublié le 26/05/2008 - 00h00

Les bons réflexes de l'hygiènebuccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de ce quiz. Vous pourrez ensuite discuter...

Jeunes enfants : le brossage des dents, c'est sérieux !Publié le 10/04/2006 - 00h00

Il n'y a pas de mystères, dès la petite enfance, le brossage fréquent et méticuleux des dents est indispensable pour de futures bonnes dents. L'objectif en vaut la peine : beau sourire, prévention des caries, dents saines et haleine fraîche. Mais pour un brossage impeccable, les parents...

Plus d'articles