• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4471)
  • Commentaires (0)

La carie dentaire n'est pas une fatalité !

La carie dentaire n'est pas une fatalité !
La carie dentaire a perdu du terrain, mais elle persiste malgré les progrès majeurs réalisés dans le domaine de la prévention. Loin d'être une fatalité, elle pourrait tout simplement être éradiquée. L'exemple de la Suède nous laisse à méditer.

Au sein des pathologies dentaires, les caries tiennent une place particulière car avec les maladies parodontales elles constituent une porte d'entrée de la quasi-totalité des altérations ultérieures de l'appareil dentaire. Et au-delà des dents en tant que telles, la bouche est, comme la qualifie l'Association dentaire française, « le carrefour de tous les dangers » puisqu'elle est en même temps une région anatomique essentielle à l'alimentation, l'expression et la séduction. Cette partie du corps est donc liée au bien-être tant physique que mental.

Objectif zéro carie

Des progrès majeurs ont été réalisés dans le domaine de la compréhension des mécanismes et donc de la prévention des caries. Aujourd'hui, cette maladie constitue l'une des rares infections chroniques qui pourraient être éradiquée.

  • 1- Consulter chaque année un dentiste, même si l'on ne ressent pas de problème dentaire.
  • 2- Adopter une alimentation équilibrée en refusant toute forme de grignotage. En effet, les bactéries de la flore buccale produisent des acides. Au cours d'un repas, ces derniers sont peu néfastes, mais lors du grignotage, comme ils se nourrissent des sucres que nous consommons, ils sont susceptibles de détruire les tissus durs des dents par déminéralisation acide.
  • 3- Un brossage régulier et soigneux : idéalement après chaque repas et au minimum deux fois par jour. Nous ne sommes pas tous à égalité face aux caries. Certaines personnes sont plus exposées du fait d'une moins bonne qualité de leur émail dentaire et de la présence d'anfractuosités (sillons). D'où l'importance d'un brossage minutieux et fréquent pour éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient.

Page précédente

Article publié par le 15/01/2003 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : 30e congrès de l'Association dentaire française (ADF), Paris, 27-30 novembre 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des dents

Participez aux discussions les plus actives