Bien vieillir : comment protéger l'email de nos dents ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 16 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 27 Novembre 2014 : 11h57
-A +A

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Le souci est que l'émail tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail ?

L'émail, une substance protectrice pour nos dents

Une dent comprend deux parties : la couronne, partie visible de la dent qui dépasse de la gencive, et la racine.

La couronne est recouverte par l'émail. Sous l'émail se trouve la dentine, semblable à de l'os. La dentine, elle, entoure la pulpe, zone qui contient les vaisseaux sanguins, les nerfs et du tissu conjonctif.

L'émail qui recouvre la couronne a pour fonction de protéger la dent. Constitué d'un réseau minéral très dense de cristaux d'hydroxyapatite de calcium, l'émail est la substance la plus solide de l'organisme.

En revanche, l'émail ne possède qu'un pouvoir de régénération réduit en cas de lésion.

Or l'émail des dents s'use avec le temps, c'est la déminéralisation, prédisposant davantage aux caries et aux autres lésions. En effet, toute altération de l'émail facilite l'attaque bactérienne de la dent et l'apparition de caries.

Attention, la déminéralisation de l'émail est accélérée par l'ingestion de sucres (bonbons, boissons sucrées, soda, jus de fruits…). Les bactéries se nourrissent du sucre et produisent de l'acide lactique lequel fragilise l'émail en le déminéralisant. La salive joue un rôle important pour contrer la déminéralisation car elle contribue à éliminer le sucre et les acides.

Qu'est-ce qui contribue à fragiliser l'émail des dents ?

  • L'âge, le vieillissement.
  • La consommation de sucre et de tout aliment ou boisson très sucré.
  • Les anomalies de l'émail : carence en vitamine D, infection durant l'enfance lors de la formation des dents définitives (rougeole, varicelle…).
  • Les vomissements répétés (comme dans le cas de la boulimie), qui font remonter les sécrétions gastriques acides dans la bouche. Or les acides gastriques accélèrent eux aussi la déminéralisation de l'émail.
  • Le chlore fragilise aussi les dents en favorisant la déminéralisation de l'émail. C'est parfois le cas chez les nageurs professionnels qui passent une grande partie de leur temps dans l'eau des piscines chlorée.
  • Le bruxisme (grincement compulsif des dents) augmente rapidement le taux d'usure de l'émail par un phénomène purement mécanique.
  • Et bien entendu, une mauvaise hygiène buccodentaire qui augmente le temps de contact de l'émail avec notamment les acides.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 16 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 27 Novembre 2014 : 11h57
Source : Manuel Merck, Larousse.
A lire aussi
Comment bien choisir son dentifrice ? Publié le 16/12/2011 - 09h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Bonne alimentation, bonnes dents ! Publié le 09/01/2007 - 00h00

Le brossage biquotidien et les visites régulières chez le dentiste sont indispensables pour avoir de bonnes dents. Mais l'alimentation joue également un rôle essentiel. Quels sont les aliments favorables à une bonne hygiène bucco-dentaire ? Quelles sont les petites habitudes nuisibles ?...

Plus d'articles