Les besoins alimentaires de votre chiot

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 04 Juillet 2005 : 02h00
La période du sevrage et de la croissance d'un chiot est un moment clé de son existence. Pour se développer correctement, il aura besoin de toute votre attention notamment en ce qui concerne son régime alimentaire.
PUB

Du lait aux croquettes : un sevrage en douceur

Jusqu'à l'âge de 2 à 3 semaines, votre chiot se nourrit exclusivement du lait de sa mère.A partir de cet âge, il est important de commencer à lui présenter une quantité croissante d'un aliment spécial chiot qui remplacera progressivement le lait maternel. Le régime chiot est particulièrement riche en énergie pour assurer à votre ami une croissance osseuse et musculaire saine. Si la chienne n'a pas suffisamment de lait ou ne peut nourrir son petit pour une autre raison, vous devez donner au chiot du lait en poudre spécial chien et chat. En effet, le lait de vache est inadéquat: il est beaucoup moins riche en énergie, protéines et lipides que celui de la chienne. La fréquence quotidienne de ces repas de substitution est de 8 repas les 2 premiers jours de la vie, 6 la première semaine, 5 la deuxième semaine et ensuite 4 repas jusqu'au sevrage. Le chiot est ensuite complètement sevré à l'âge de 6 à 8 semaines.

PUB

A chaque race sa croissance

La vitesse de croissance d'un chiot dépend de la race à laquelle il appartient. En effet, les chiots de petite race (1-10 kg) ont une croissance très rapide qui se termine dès 8 à 10 mois. Les chiens de race moyenne (10-25 kg) atteignent quant à eux leur taille adulte à 12 mois et les chiens de grande taille ne terminent leur croissance que vers 18 (25-40 kg) à 24 mois pour les races les plus grandes (supérieures à 40 kg). Ces vitesses de croissance différentes impliquent la nécessité d'un régime alimentaire spécifique pour chaque famille de chiens. En effet, les chiots de petite race devront recevoir un régime plus riche en énergie et en minéraux que les chiots de grande race pour pouvoir faire face à leur croissance plus rapide. La quantité journalière recommandée de croquettes est indiquée sur l'emballage des aliments de bonne qualité et doit être distribuée en 3 repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois. A partir de cet âge, il peut recevoir 2 repas par jour et lorsque sa croissance est terminée, vous pouvez lui donner sa ration quotidienne en 1 seul repas.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 04 Juillet 2005 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Bien nourrir votre chiot de grande racePublié le 26/03/2007 - 00h00

Vous souhaitez offrir à votre chiot de grande race le meilleur départ dans la vie? Sa croissance relativement longue et ses particularités digestives imposent de lui offrir un régime adapté à ses besoins spécifiques.

Votre nouveau chiot : comment bien l'accueillir ?Publié le 16/04/2007 - 00h00

Vous avez choisi d'adopter un chiot ? Son arrivée à la maison, la perte de sa mère et de ses frères et soeurs ainsi que la découverte de son nouvel environnement représentent un stress important qu'il convient de réduire au minimum en préparant son arrivée à la maison !

Plus d'articles