Avez-vous besoin de semelles orthopédiques ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 16 Mai 2013 : 00h43
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 17h38

Corriger les mauvaises postures, soulager les maux des pieds mais aussi les douleurs des hanches ou le mal de dos...Et si vous envisagiez de porter des semelles orthopédiques ? Tous nos conseils pour savoir si vous en avez besoin.

 

© Istock

Des semelles orthopédiques pour corriger les mauvaises positions

Vous êtes en bonne santé, mais vous avez un métier qui exige de rester debout très longtemps ? Ou alors, vous faites une activité sportive qui sollicite beaucoup vos pieds, comme la course à pied ?

Dans ce cas, on vous a peut-être déjà conseillé des semelles orthopédiques. Celles-ci peuvent en effet diminuer la fatigue du pied : elles permettent de corriger des positions inefficaces du pied dans la chaussure (par exemple, si vous avez une légère tendance à prendre appui sur un endroit particulier du pied). Ces positions malvenues entraînent un risque de fatigue, mais aussi de blessure du pied comme des tendinites. Les semelles sont donc ici à usage principalement de confort, mais aussi de prévention.

Comment savoir si vous en avez besoin ?

  • Marcher vous fatigue beaucoup et vous avez souvent des douleurs articulaires (aux genoux, aux hanches, etc.).
  • Vos chaussures s'usent exagérément, et de manière localisée. Par exemple, un côté du talon est très usé alors que l'autre reste en bon état.
  • D'une manière générale, dès que le pied fait mal, une semelle orthopédique peut améliorer le confort lors de la marche ou de la station debout.

Des semelles orthopédiques contre les maladies du pied... mais pas seulement

Des semelles orthopédiques peuvent être prescrites en cas de cors et de durillons. Elles ne permettent pas de guérir ces problèmes de pied, mais diminuent la pression sur les zones douloureuses. Ainsi il est à nouveau possible de marcher sans avoir (trop) mal. La même logique s'applique pour toutes les maladies qui peuvent entraîner des douleurs aux pieds : arthrite, rhumatismes, etc.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 16 Mai 2013 : 00h43
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 17h38
Source : www.etudiant-podologie.fr (ortheses-plantaires-definition-indications-contre-indications)
A lire aussi
Montrer ses pieds, c’est prendre soin de sa santéPublié le 23/05/2017 - 15h37

Les Français osent de plus en plus montrer leurs pieds à leur pédicure-podologue. Ils y sont vivement invités, le 8 juin, à l’occasion de Journée nationale de dépistage et de prévention gratuite, sous l’égide de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). Parce que nos pieds...

Que nos pieds s'épanouissentPublié le 05/04/2005 - 00h00

C'est bel bien ce qui se passe : les pieds des Français grandissent. En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Quelques informations pour en prendre grand soin.

Les problèmes de pieds chez les jeunesPublié le 22/06/2001 - 00h00

Le pied est souvent négligé par les jeunes qui le mettent d'ailleurs parfois à rude épreuve. Chez les adolescents, trois types d'affections du pied peuvent se rencontrer : le pied plat est une déformation qui associe une voûte plantaire quasiment inexistante et une déviation du talon vers...

Plus d'articles