Semelles vibrantes : concept d'équilibre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Décembre 2003 : 01h00
Un nouveau concept est né : la « résonance stochastique ». Cette appellation scientifique signifie que le port de semelles vibrantes pourrait permettre aux personnes âgées d'améliorer leur équilibre, et donc de diminuer les risques de chute et de fracture.

Ces travaux s'inscrivent dans la recherche de nouveaux moyens de prévention des chutes des personnes âgées. Il convient également de préciser qu'il s'agit pour l'instant de données préliminaires. Quoi qu'il en soit, le postulat de base des scientifiques est le suivant : de subtiles vibrations au niveau de la plante des pieds pourraient stimuler les centres de l'équilibre et ainsi raffermir la posture.

Afin de tester cette hypothèse, une quinzaine de jeunes âgés d'environ 23 ans et une douzaine de personnes âgées de 73 ans en moyenne ont été recrutés. Les volontaires ont accepté de porter des semelles normales ou à base d'un gel contenant trois éléments vibrants à une fréquence aléatoire, deux à l'avant du pied et un sous le talon, lesquelles constituent un système de stimulation de basse fréquence, indétectable par les sujets. Leur mission consistait ensuite à rester debout 10 minutes les bras le long du corps et les yeux bandés. Durant ce laps de temps, diverses mesures étaient enregistrées afin d'évaluer le degré d'oscillation du corps des volontaires.

Les auteurs constatent une nette amélioration de l'équilibre des personnes âgées utilisant les semelles vibrantes. Le degré d'oscillation des jeunes a également été réduit, mais de façon bien moins flagrante. Grâce à ces prothèses orthopédiques spéciales, les seniors ont atteint le degré d'équilibre qu'ont les jeunes gens sans porter de semelles vibrantes.

Ce résultat est encourageant car il suggère que ce type d'appareillage pourrait renforcer les performances dans des activités à équilibre actif, telle que la marche, et compenser l'instabilité posturale liée à l'âge.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Décembre 2003 : 01h00
Source : Priplata A.A. et coll., The Lancet, 362 (9390) : 1123-1124, 4 octobre 2003.
A lire aussi
Bébé avec ou sans chaussures ?Publié le 10/03/2004 - 00h00

Jusqu'à récemment, on conseillait de chausser bébé pour ses tous premiers pas. Les chaussures avaient pour objectif de soutenir la cheville et la voûte plantaire. Aujourd'hui, on pense qu'il n'y a pas d'urgence, certains allant même jusqu'à recommander de laisser les petits pieds nus aussi...

La fréquence cardiaque, un signe de longévitéPublié le 26/12/2006 - 00h00

Tout le monde sait qu'un rythme cardiaque qui s'emballe peut avoir des conséquences très dangereuses. Mais la fréquence cardiaque au repos joue également un rôle majeur. La morale : pour vivre longtemps, faites du sport ! En effet, la pratique régulière d'une activité physique est le...

Plus d'articles