Allergiques : comment lire les étiquettes ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 30 Avril 2003 : 02h00
-A +A
Vous souffrez d'allergies ou d'intolérances alimentaires ? Ce guide est fait pour vous. Sous la forme d'un dépliant de poche à emporter au moment des courses, il vous permettra de mieux déchiffrer les listes d'ingrédients et l'étiquetage en général des produits.

Ce guide, publié par l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), propose une explication des règles actuelles de l'étiquetage et les difficultés rencontrées par les personnes allergiques.Il comporte une fiche « Que signifie cet ingrédient ? », indiquant la nature d'une cinquantaine d'ingrédients de base souvent difficiles à connaître, même pour les personnes concernées.Hélas et bien sûr, ce guide ne peut comprendre les ingrédients composés puisque leur composition n'est pas toujours constante. A titre d'exemple, on ne peut garantir l'absence d'œuf dans la sauce béchamel, même si la recette traditionnelle ne comporte pas d'œuf.

Ce document a nécessité de nombreuses séances en collaboration avec les différentes associations concernées et les industries. Il a également permis de soulever les problèmes rencontrés quant à l'étiquetage des denrées alimentaires et de formuler des propositions visant à modifier la réglementation.

Ont participé à la réalisation de ce guide des diététiciens spécialisés, notamment Patricia Sergeant du CICBAA (Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire) de Nancy et les associations de personnes allergiques ou intolérantes alimentaires (AFPADA – Association française des personnes atteintes de dermatite atopique, AFDIAG – Association française des intolérants au gluten, Association française des polyallergiques, AFPRAL - Association française pour la prévention des allergies).

Où trouver ce guide ?

Depuis début avril, il est distribué par les Associations et par l'ANIA. Il est également possible de le commander auprès de l'AFPRAL* contre une enveloppe à votre adresse (169 x 229) et 2 timbres libres à 0,53 euro pour les frais d'envoi et de gestion.

Mise à jour

Dès l'entrée en vigueur de la prochaine Directive Européenne sur l'étiquetage des allergènes dans les aliments, prévu en 2005.

* AFPRAL : BP 12, 91240 Saint-Michel s/ Orge - tél : 01 48 18 05 84 - fax : 01 48 18 06 14.

Accès direct à la brochure

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 30 Avril 2003 : 02h00
A lire aussi
Peut-on prévenir les allergies alimentaires ? Publié le 14/11/2011 - 10h49

Avec 30% des enfants de moins de 15 ans allergiques, l’allergie représente la 4e maladie chronique.La prévention est donc essentielle, mais peu de mesures ont montré leur efficacité. Quelles sont celles que l’on peut réellement mettre en pratique pour prévenir les allergies...

Plus d'articles