Allergies : nos chats aussi !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
-A +A
Un contact entre une substance allergène et l'organisme peut induire une réaction du système immunitaire se traduisant notamment par des démangeaisons cutanées ou des troubles respiratoires (rhinite, toux, asthme). Les chats ne sont pas à l'abri de ce phénomène allergique !

Insectes et nutriments

Parmi les causes fréquentes de démangeaisons cutanées chez nos amis félins, on trouve les puces. La piqûre irritante provoque des démangeaisons et la salive de ces insectes peut de surcroît induire une allergie cutanée sévère. Les chats atteints devront faire l'objet d'une prévention contre les puces pendant toute l'année.

Chez certains chats, l'alimentation peut aussi être responsable d'une allergie. Un test alimentaire à l'aide d'un régime spécial permettra de diagnostiquer cette allergie alimentaire et de trouver un régime mieux toléré par votre chat. L'allergie alimentaire se traduit notamment par des démangeaisons et/ou par de la diarrhée.

L'atopie

L'atopie consiste en une prédisposition héréditaire à une production anormale d'anticorps par le système immunitaire vis-à-vis de substances de l'environnement. Elle se traduit chez le chat par des démangeaisons variables en fonction de la période de l'année et de l'individu. La peau est rouge et suite au grattage intensif, peut subir une hyperpygmentation (coloration noire à certains endroits). Une otite peut également survenir. En cas d'absence de traitement, une infection bactérienne secondaire provoque l'apparition de petits boutons. Le traitement de cette maladie est souvent difficile et consiste en l'administration de médicaments soulageant les démangeaisons, de shampoings et d'acides gras essentiels. Un médicament permettant de réguler le système immunitaire pour mieux lutter contre cette maladie est à l'étude chez le chat et déjà disponible pour nos amis canins atteints d'atopie. Il contient une substance nommée « ciclosporine », un produit naturel extrait d'un champignon.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
A lire aussi
Le complexe granulome éosinophilique félin Publié le 30/07/2007 - 00h00

Une accumulation de globules blancs nommés éosinophiles dans la peau du chat peut induire différents ulcères ou lésions cutanées rassemblées sous le vocable de «granulome éosinophilique félin» dont la cause primaire reste mystérieuse à ce jour…

Mon chien est allergique ! Publié le 07/03/2006 - 00h00

Comme nous, nos amis canins ne sont guère épargnés par le fléau que représente l'allergie. Ainsi, ils sont victimes de démangeaisons cutanées, de diarrhées et de rhumes allergiques dont l'origine exacte est souvent difficile à déterminer et dès lors, à supprimer !

Éruptions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.

Plus d'articles