Les allergènes s’affichent au restaurant !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 16 Décembre 2014 : 15h41
Mis à jour le Mardi 16 Décembre 2014 : 15h58

Depuis samedi dernier, les restaurants ont pour obligation d’indiquer les allergènes qui figurent dans leurs menus. Ce décret est très apprécié par les allergiques.

© Istock

Affichage des 14 allergènes les plus répandus dans les menus des restaurants

Manger au restaurant n’est pas facile pour les allergiques qui n’avaient jusqu’à présent que la possibilité de questionner le serveur quant aux éventuels allergènes susceptibles d’être présents dans les différents plats proposés : arachide, lait (intolérance au lactose), etc.

Désormais, ils peuvent s’informer grâce à un affichage listant les plats contenant les 14 allergènes les plus répandus. Ce nouveau décret n’impose pas aux restaurateurs de faire figurer cette liste dans les menus, mais de la tenir à disposition des allergiques dans la salle de restauration.

PUB

Un décret applicable à tous les produits alimentaires

Cette mesure de la Commission européenne, qui vise à protéger les personnes allergiques et intolérantes alimentaires, ne s’applique pas uniquement aux restaurants, mais à tous les professionnels comme les boulangers. En effet, d’une façon générale, ce sont tous les aliments, y compris les produits préemballés, qui doivent afficher la présence de leurs allergènes. En pratique, cela signifie également que les biscuits par exemple, doivent désormais préciser le type de matières grasses entrant dans leur composition : palme, tournesol ou arachide ? Idem pour tous les produits reconstitués…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 16 Décembre 2014 : 15h41
Mis à jour le Mardi 16 Décembre 2014 : 15h58
Source : Communiqué du Ministère de la Santé, décembre 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Allergies alimentaires, une autre assiettePublié le 29/01/2007 - 00h00

Les allergies alimentaires, quatrième problème de santé publique mondial, touchent, en France, près de 4% des adultes et 8% des enfants. Tous les aliments sont susceptibles de provoquer une allergie. Comment manger sans causer de réactions secondaires, allant d'une petite rougeur à une...

Allergique à l'arachide, évitez aussi la farine de lupin !Publié le 18/04/2005 - 00h00

Autorisée depuis 1997 dans les produits alimentaires destinés à l'homme, la farine de lupin peut induire des réactions allergiques croisées avec l'arachide. Cette constatation souligne une nouvelle fois l'importance délicate de l'étiquetage et la mise à jour de la liste des allergènes...

Plus d'articles