Aliments santé : quelles sont les nouvelles tendances ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Février 2016 : 10h49
Mis à jour le Jeudi 18 Février 2016 : 12h04

La mode sévit dans tous les domaines et dicte ses tendances, y compris dans celui des aliments et de leur influence sur votre santé.

Mais ces tendances sont trop souvent lancées par des « peoples », sans aucune justification scientifique évidemment,  d’où une cacophonie nutritionnelle, largement amplifiée par les réseaux sociaux.

On fait le point sur les tendances des vrais aliments santé en 2016. 

Tendances légumes

  • Le régime méditerranéen riche en légumes a depuis fait longtemps les preuves de son efficacité sur la santé. Les adeptes du régime végétarien, de plus en plus nombreux, ont mis le « vegan » à la mode. Donc, on mange des légumes crus ou cuits à chaque repas.

Dans la foulée du kale, ce jumeau de notre chou frisé, dont on a tant parlé l’an dernier et qui a plus ou moins fait un flop en France, on va voir émerger des croisements de choux : broccolini, soit brocoli avec un brocoli chinois),kalette, c’est-à-dire chou kale croisé avec le chou de Bruxelles. Et le Romanesco, un chou-fleur d’origine italienne, dont la couleur verte évoque le brocoli, et qui est souvent sur les marchés du sud de la France.

Mais si vous ne les trouvez pas chez votre primeur, achetez sans état d’âme d’autres choux, vert ou rouge, et surtout du chou-fleur : tous ont les mêmes bénéfiques qualités nutritionnelles et ce dernier redevient le chouchou des Chefs qui vont vous délivrer plein de recettes.

  • La soupe de légumes n’est évidemment plus ringarde. En revanche, les tagliatelles de légumes vont s’installer dans vos assiettes : vous allez tailler carottes, concombres, courgettes etc. en longues bandes avec un couteau économie ou une mandoline et les faire sauter 2 ou 3 minutes avec de l’huile d’olive dans une poêle. Toutes leurs vitamines sont ainsi préservées.

Les tendances générales des fruits et légumes préconisent du bio, du bio, du bio ! Et le moins possible de pesticides.

A la suite de la COP21, on se met aussi aux fruits et légumes de proximité car leur court transport représente une économie de CO2.

Tendances corps gras

  • Le bon vieux beurre Maitre d’hôtel (du beurre pommade aromatisé avec du persil haché et du jus de citron),grand classique de la cuisine française, se décline en une multitude de beurres aromatisés de toutes sortes, salés ou sucrés : herbes, champignons, algues, sardines, fruits, vanille et autres épices, tout est bon pour en préparer un. Que vous servirez, coupé en rondelles, sur tout également ! Voici une bonne façon de consommer de petites quantités de beurre qui vous fournissent, en plus du plaisir, de la vitamine A sans nuire à vos artères.

  • L’huile d’olive n’en finit plus d’être tendance, mais cette année, c’est sur le plan cosmétique qu’elle s’impose, en tête de ce mouvement qu’est la slow cosmétique qui prône les produits naturels meilleurs pour la santé de la peau et l’environnement. Enduisez vos mains d’huile d’olive, enfilez une paire de gants jetables, massez, gardez 5 minutes : vos mains resteront douces pendant au moins trois jours, même avec 50 lavages quotidiens. Bien entendu, vous ne vous lavez qu’avec de l’authentique savon de Marseille à l’huile d’olive.

  • Mais vous devriez voir surgir l’huile d’avocat : elle est aussi riche en acides gras mono-insaturés que l’huile d’olive, elle contient des caroténoïdes antioxydants et plein d’Omega. Elle va nourrir votre peau, vos cheveux, relever vos salades et vos tagliatelles de légumes poêlés (voir ci-dessus),vous inspirer une mayonnaise originale. Il suffit de transporter la bouteille de votre cuisine à votre salle de bains (ou d’en acheter deux).
Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Février 2016 : 10h49
Mis à jour le Jeudi 18 Février 2016 : 12h04
Source : - Tangney CC, Kwasny MJ, et al. Adherence to a Mediterranean-type dietary pattern and cognitive decline in a community population, Am J Clin Nutr. 2010 Dec 22.
- Song L, Thornalley PJ. Effect of storage, processing and cooking on glucosinolate content of Brassica vegetables. Food Chem Toxicol 2006 August 30.
 Nishizawa N, Shimanuki S, Fujihashi H et al. Proso millet protein elevates plasma level of high-density lipoprotein: a new food function of proso millet. Biomed Environ Sci. 1996;9:209-212.
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