• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    8 avis
  • Commentaires (0)

L'âge de nos chiens et chats : comment l'évaluer ?

L'âge de nos chiens et chats : comment l'évaluer ?Lorsque l'on ignore l'âge de son chien ou de son chat, il est possible de relever quelques indices permettant de l'évaluer. En effet, les dents et les poils notamment peuvent nous livrer des informations utiles.

Les dentsLes premières dents de lait apparaissent à l'âge de 2 à 3 semaines chez les chatons et de 3 à 4 semaines chez les chiots. Les canines de lait, facilement identifiables, apparaissent vers la 3ème ou 4ème semaine chez les 2 espèces. Les dents de lait sont plus petites et plus blanches que les dents définitives. Ces dernières apparaissent vers 3 mois et demi à 4 mois chez le chaton et vers 3 à 5 mois chez le chiot. Les canines définitives apparaissent quant à elles vers 5 mois dans les 2 espèces. Enfin, les chiens et chats possèdent toutes leurs dents définitives dès l'âge de 6 à 7 mois. L'usure des incisives à leur extrémité supérieure peut en outre donner une idée de l'âge du chien lorsqu'il est plus âgé. En effet, vers 18 mois, les incisives inférieures commencent à s'user. Il faudra ensuite attendre l'âge de 3 ans et demi pour voir s'user les incisives supérieures. Pour les chiens et les chats, la présence de tartre peut aussi donner une indication bien qu'elle dépende fortement de chaque individu et de la nourriture qu'il reçoit. Le poil et les yeuxJusqu'à 2 à 3 mois, votre chaton sera couvert d'un pelage/duvet tout doux et moins dense que celui de sa mère. Le chien quant à lui perd son duvet de bébé pour un poil adulte vers 6 à 10 mois. En outre, certains chats de race doivent atteindre l'âge d'un an pour arborer la couleur définitive de leur pelage. Les chiots à poils longs, eux, doivent attendre l'âge de 6 mois pour que leur pelage hirsute de chiot laisse place à leur soyeux manteau de longs poils. Enfin, le pelage peut s'éclaircir et se parsemer de poils blancs lorsque nos amis vieillissent.Chez les animaux nouveau-nés dont on ne connaît pas la date de naissance, il est possible de se référer au moment de l'ouverture des yeux. En effet, elle se produit entre le 10e et le 14e jours chez le chiot et entre le 5e et le 14e jours chez le chaton. Age animal et âge humainDans une optique anthropomorphique, il est possible d'établir un parallèle entre l'âge humain et l'âge de nos chiens et chats. Cela permet de prendre conscience du moment auquel nos amis deviennent adolescents et du passage à l'âge « senior ». Ainsi, l'âge de 18 mois chez un chien correspond à un jeune adulte humain de 20 ans ! Ensuite, un toutou de 6 ans a la quarantaine humaine s'il s'agit d'une petite race ou la cinquantaine s'il s'agit d'une grande race. Un chien de 11 ans est un sexagénaire humain et arrivé à la fin de sa vie, un chien de 20 ans a plus de 100 ans d'âge humain ! Ces valeurs moyennes et approximatives dépendent de la race du chien. En effet, les petites races vivent en général plus longtemps que les chiens de grande race. Côté chat, on peut considérer qu'un chaton de 3 mois correspond à un enfant de 2 ans, un chat de 1 an à un adolescent de 18 ans et un chat de 10 ans à un sexagénaire humain. Enfin, votre minou de 18 ans équivaut du point de vue de l'âge à un adulte humain de 80 ans !

Article publié par le 20/11/2005
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?