Acné : le soleil, ami ou ennemi ?

Mise à jour le 15/03/2016 - 18h37
-A +A

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au retour de vacances...

Les effets bénéfiques du soleil sur l'acné : juste une illusion

Les personnes qui souffrent d'acné ont souvent l'impression que le soleil améliore l'aspect de leur peau et leur acné. Ce n'est toutefois qu'une illusion et les effets du soleil, s'ils semblent bénéfiques, ne dureront que quelques semaines au plus. En fait, l'exposition au soleil assèche la peau, ce qui, ajouté au hâle du bronzage, égalise le teint et laisse croire que les boutons disparaissent. C'est ainsi que l'été, l'acné semble s'améliorer. La diminution du stress lorsque l'on est en vacances contribue également à diminuer l'acné, ainsi que l'eau saline de la mer ou le chlore des piscines.

Pores de la peau bouchés
Le problème est que l'exposition aux UV contribue à épaissir la couche superficielle de la peau, ce qui tend à boucher les pores de la peau. Or à la longue, le sébum qui ne peut pas s'évacuer favorise la formation de boutons noirs et de microkystes, lesquels se manifesteront au retour de vacances, expliquant les fréquentes rechutes d'acné juste après la rentrée. L'amélioration estivale de l'acné est donc un leurre. Il est inversement recommandé de se protéger du soleil, de ne pas s'exposer et d'utiliser des crèmes solaires adaptées.

Parfois aussi, le soleil aggrave franchement l'acné

Attention, si le soleil donne l'impression d'une amélioration de l'acné chez certaines personnes, chez d'autres, le soleil induit une poussée d'acné appelée " acné solaire ". Par ailleurs, chez tous les acnétiques, l'excès de soleil se traduit par une accentuation immédiate de l'acné.

Initialement publié le 07/07/2008 - 02h00 et mis à jour le 15/03/2016 - 18h37 " Acné, des conseils pour votre quotidien ", Dialogue médecin-malade, Editions John Libbey.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Hazza

Bonjour à tous, voilà j'ai une acné moyenne je pense ( sur le front et un peu sur les joues) et un peau grasse,
j'était sous traitement (différine, éryacné, et toléxine Gé), L'été est arrivé et comme le soleil n'est pas bon pour ma peau acnéique.. Il me faut une crème solaire adapté à ma peau (non comédogene, ...) et je ne veux pas qu'a la rentrée je me retrouve avec pleins de boutons.. svp aidez moi.. est-ce que ce produit est bon pour moi, ce que je voudrai c'est que l'acné ne s'agrave pas au soleil. : Photoderm AKN Bioderma 30?

Je vous remercie à l'avance.. Cordialement!

PUB
A lire aussi
Gare à une aggravation de l'acné après une exposition au soleil Mis à jour le 16/09/2011 - 11h17

C’est en partie exact, l’acné s’améliore au soleil. C’est parce que les UV assèchent les boutons par un effet anti-inflammatoire. Hélas ensuite, la situation s’inverse : après le soleil, on observe une phase d’aggravation de l’acné. Bonne nouvelle, e...

Premiers soleils et peaux acnéiques… Publié le 08/04/2014 - 15h32

Enfin, le beau temps est de retour ! Même si l'on ne peut se découvrir d'un fil, nous avons tous envie de renouer avec le soleil. Mais quid de notre peau, surtout si elle souffre d'acné ?

Les 10 vérités à connaître sur l’acné Publié le 15/03/2016 - 15h49

L’ acné est très fréquente chez les adolescents. Plus ou moins prononcés, les boutons d’acné peuvent empoisonner la vie de nos adolescents. Sachez faire la part des choses entre réalité et idées fausses.

Plus d'articles