Acné : quels traitements ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 14h28
-A +A

En moyenne, l'acné débute à l'âge de 12 ans chez les filles et 13 ans chez les garçons. Si l'acné disparaît généralement spontanément vers 19 ans, s'écoulent plusieurs années avec une peau inesthétique, parfois très mal vécues. Des traitements contre l'acné spécifiques et efficaces existent. Ils ne permettent pas une guérison définitive, mais améliorent considérablement l'état de la peau….

Peau et acné

L'acné, dont la forme la plus fréquente est l'acné juvénile, atteint environ 80% des adolescents et guérit spontanément vers l'âge de 19 ans dans 90% des cas, sans laisser de cicatrices. Cette affection est due à des désordres hormonaux : à la puberté, la sécrétion sébacée, qui dépend des androgènes (hormones sexuelles mâles) et des oestrogènes (hormones sexuelles femelles) produites par la glande surrénale et le testicule ou l'ovaire, augmente de façon importante. Le sébum (substance grasse sécrétée par les glandes sébacées de la peau) s'accumule, et on observe également une hyperkératose (hypersécrétion de kératine) et une prolifération bactérienne. Il se produit alors une inflammation des follicules pilosébacés, occasionnant la formation de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes), de papules, de pustules (points blancs), voire de nodules (grosseurs). L'acné survient essentiellement dans les zones de forte concentration en glandes sébacées, surtout sur le visage, le cou, la poitrine et le dos.

Quand consulter ?

Dès l'apparition de l'acné, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin. Plus il y aura de boutons, plus le traitement sera difficile et long. Par ailleurs, il faut savoir que plus l'acné apparaît tôt, surtout s'il existe une notion d'acné chez le père, la mère ou les frères et soeurs, plus elle risque d'être difficile à prendre en charge.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 14h28
Source : " Acné, des conseils pour votre quotidien ", Olivier Chosidow et Brigitte Dréno, Editions John Libbey Eurotext, collection Dialogue Médecin-Malade.
A lire aussi
Acné : pas de Roaccutane® en cas de dépression Publié le 03/12/2007 - 00h00

Le Roaccutane®, médicament indiqué contre l'acné sévère, ne doit pas être prescrit à des personnes ayant des antécédents psychiatriques, comme une dépression par exemple. Ce médicament fait l'objet d'une surveillance renforcée en raison de ses effets secondaires parfois dangereux.

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ? Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

Comment se forment les boutons d'acné ? Publié le 11/02/2008 - 00h00

On parle beaucoup de l'acné, notamment de ses conséquences esthétiques et des traitements, mais beaucoup moins de la façon dont se forment les boutons d'acné.Pourquoi existe-t-il des boutons rouges, des boutons noirs, des boutons blancs ?Explications sur l'origine des boutons d'acné...

Acné et adolescence : comment bien vivre son traitement ? Publié le 23/02/2016 - 12h16

A l’adolescence, de nombreux changements déstabilisants se produisent et le regard des autres a une importance capitale… Pas facile dans ce contexte d’être serein avec de l’acné sur le visage. Alors quels sont les bons gestes qu’un ado doit adopter pour éviter les boutons et les...

Plus d'articles