8 questions autour de l'anorexie

8 questions autour de l'anorexie

L'anorexie est un trouble alimentaire potentiellement grave qu'il faut savoir dépister pour le prendre en charge le plus tôt possible. En cas de suspicion d'anorexie, il ne faut pas hésiter à consulter, rechercher des informations et demander de l'aide.

Qu'est-ce que l'anorexie ?


L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire. Cette maladie se manifeste par une restriction alimentaire. Parfois pure, mais aussi parfois sous la forme d'une alternance de crises de restriction et de boulimie avec vomissements ou prise de laxatifs.

Le corps est perçu comme trop gros, malgré une maigreur extrême. Cette maigreur extrême due à une sous-alimentation n'est pas sans conséquence, voire parfois mortelle (dans 10% des cas après dix ans d'évolution de la maladie). 

Quelles sont les personnes touchées par l'anorexie ?

Dans neuf cas sur dix, l'anorexie touche une jeune fille. Les jeunes anorexiques sont souvent bonnes élèves, elles apprécient la bonne nourriture et sont sportives.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 28/03/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 18/05/2009

Sources : Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire .

Cet article fait partie du dossier Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus