Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

Articles

Tentée d’utiliser des compléments alimentaires pour maigrir ? Si certains compléments alimentaires peuvent effectivement vous aider, il convient quand même de prendre des précautions pour protéger votre santé.

L’IMC chez la femme est souvent utilisé comme « indicateur minceur ». Cependant, son principal intérêt est de vous aider à déterminer votre poids de forme. En d’autres termes, le poids qui limite au maximum les risques de problèmes de santé. Pour l’atteindre, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et d’adopter un régime alimentaire équilibré.

L’Uvédose® est un médicament riche en vitamine D. Il est intéressant en cas de manque de vitamine D du bébé puisqu’il favorise la fixation osseuse du calcium et limite ainsi les risques de rachitisme. Mais peut-on préserver la santé de bébé et lui fournir suffisamment de vitamine D en se passant d’Uvédose® dont les dangers sont connus ?

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

En l’absence d’un équilibre alimentaire scrupuleux, une hypoglycémie peut survenir à tout moment, même après les repas chez les personnes souffrant de diabète. L’alimentation est donc une préoccupation constante pour les diabétiques qui doivent choisir leurs aliments ni trop gras ni trop sucrés. Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie et quel régime diabétique adopter ?

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.

Un ionogramme sanguin permet de mesurer la concentration des différents électrolytes sanguins, comme le potassium, le sodium ou encore le chlore. Diverses causes peuvent être à l'origine d'un trouble de l'équilibre électrolytique (causes médicamenteuses, la déshydratation, la ménopause...) ; certains déficits peuvent être corrigés par des compléments alimentaires.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?

Les infections urinaires du chat sont malheureusement des pathologies qui affectent assez souvent la santé de l’animal. En effet, parmi les maladies du chat, la cystite est relativement fréquente et elle entraîne une grande souffrance chez l’animal, d’où la nécessité de la traiter rapidement. Encore faut-il savoir la repérer.

L'hypercholestérolémie correspond à un taux trop élevé de cholestérol dans le sang et peut entraîner des maladies cardio-vasculaires en obstruant les artères. Il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire adapté, permettent de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Il existe des coupe-faim naturels qui sont parfaits pour réaliser un régime minceur. Pour un régime facile, découvrez 3 aliments coupe-faim naturels à mettre au menu.

Les brugnons, les bananes séchées et les nectarines sont des fruits très savoureux à manger en été. Pour réussir un régime minceur, les fruits sont des alliés incontournables. Quels sont les fruits à privilégier pendant un régime ?  

Les régimes hypocaloriques sont tentants, car ils donnent l'impression qu'il est possible de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Un régime minceur à moins de 1 200 calories par jour est considéré comme hypocalorique. Découvrez 3 raisons d'éviter ce type de régime. 

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Les huiles essentielles peuvent être de bonnes alliées minceur. Pour maigrir, certaines huiles essentielles jouent un rôle très efficace. Huiles essentielles : lesquelles choisir pour maigrir des hanches ?

Suivre un régime pour maigrir rapidement est bien souvent inefficace. Pour perdre 10 kilos, il est important de prendre certaines précautions, mais aussi de faire preuve de patience. Peut-on perdre 10 kilos rapidement et sans risque ?

Le radis noir est une plante permettant de tonifier le foie et de lutter contre les troubles digestifs. Cette plante médicinale utilisée en phytothérapie possède de multiples vertus. Troubles digestifs : pourquoi le radis noir est-il efficace ?

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, apparaît relativement tardivement et son début est insidieux et silencieux. Il est important d'en reconnaître les premiers symptômes pour le prendre en charge le plus rapidement possible et éviter les complications liées à un déséquilibre trop prolongé.

L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?

Parmi les pathologies digestives les plus handicapantes se trouvent les diarrhées chroniques. Bien plus qu’une simple digestion difficile, ces troubles digestifs entraînent de nombreux symptômes. Les diarrhées chroniques peuvent aussi être révélatrices d’une pathologie sous-jacente plus ou moins grave. Mais il est possible de corriger naturellement la plupart de ces troubles avec les compléments alimentaires que sont les probiotiques.

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

L'excès de cholestérol est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Il existe deux principales classes de médicaments pour le faire baisser : les fibrates et les statines. Cependant, la prise de ces médicaments ne dispense pas d'un régime alimentaire adapté.

Pages

Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !
Les troubles du comportement alimentaires sont fréquents. Les principaux et les plus graves, représentés notamment par l’anorexie et la boulimie, touchent jusqu’à 10% de la population. Le point sur ces maladies. 
Problèmes psy et alimentation : quand ça part en vrille !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie

Les TOC peuvent annoncer l'anorexie ou la boulimie

Les personnes anorexiques ou boulimiques sont fréquemment atteintes de TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles caractérisés par la répétition immuable d'un grand nombre de rites touchent plus particulièrement les anorexiques purgatifs, c'est-à-dire celles qui sont enclines à provoquer leurs vomissements. Précédant généralement les troubles alimentaires, ils peuvent constituer un signal d'alerte pour l'entourage.

Lire l'article
Dossier Santé : Boulimie et anorexie : les dents souffrent aussi

Boulimie et anorexie : les dents souffrent aussi

L'anorexie et la boulimie sont des maladies dont les conséquences sont parfois si dramatiques qu'elles peuvent cacher des complications plus secondaires telles que les pathologies buccodentaires. Les carences alimentaires des uns et les excès des autres facilitent les attaques acides et la formation des caries. Un constat qui doit inciter ces personnes à se faire suivre très régulièrement par leur dentiste.

Lire l'article
Dossier Santé : Anorexie, boulimie : ces troubles apparaissent aussi après 40 ans

Anorexie, boulimie : ces troubles apparaissent aussi après 40 ans

Les troubles des conduites alimentaires, comme l'anorexie ou la boulimie, ne sont plus l'apanage des adolescentes. Ils apparaissent de plus en plus souvent à partir de l'âge de 40 ans, voire plus tardivement. Préoccupation excessive de l'aspect physique, peur maladive de grossir ou de vieillir ? Peu importe. Ce qu'il faut c'est prendre en charge ces maladies, rompre le déni et les résistances…

Lire l'article

Anorexie ou maigreur constitutionnelle ?

Alors que certains peinent à maigrir, d'autres peinent pour grossir. comment différencier l'anorexie et la maigreur constitutionnelle ? quelles sont les caractéristiques respectives de ces deux états ? comment agir et/ou rassurer ?

Lire l'article
Dossier Santé : 8 questions autour de l'anorexie

8 questions autour de l'anorexie

L'anorexie est un trouble alimentaire potentiellement grave qu'il faut savoir dépister pour le prendre en charge le plus tôt possible. En cas de suspicion, il ne faut pas hésiter à consulter, rechercher des informations et demander de l'aide.

Lire l'article
Dossier Santé : La boulimie, un symptôme alimentaire d'un problème plus profond

La boulimie, un symptôme alimentaire d'un problème plus profond

La boulimie, généralement féminine, concernerait environ 2 % des femmes et 4 à 8 % des étudiantes. Cette maladie est de plus en plus médiatisée, car l'idéal de minceur théorique auquel sont confrontées les femmes et auquel les jeunes filles sont hypersensibles, entraîne une pression terrible sur leurs comportements.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Que l'on soit ou non au régime, le grignotage et les crises de boulimie risquent à la longue de peser sur votre balance. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour limiter vos envies compulsives et la prise de poids.

Lire l'article
Dossier Santé : Anorexie, boulimie : 12 conseils aux parents

Anorexie, boulimie : 12 conseils aux parents

L’anorexie et la boulimie font partie des troubles du comportement alimentaire.Ces maladies toucheraient 10% de la population, majoritairement des adolescentes. Le culte de la minceur, angoissant et culpabilisant, contribue à répandre ces graves affections. Mais le contexte familial influe également sur la survenue d’une anorexie ou d’une boulimie. La prise en charge de la patiente est essentielle et pluridisciplinaire. Mais quels conseils peut-on donner aux parents pour faire face à l’anorexie et la boulimie ?  

Lire l'article
PUB