Les 6 trucs à ne pas faire quand on a un rhume

Qui n’a jamais attrapé un rhume et qui ne s’est jamais demandé que faire pour écourter ce rhume et atténuer les symptômes ? Dans ce domaine, de nombreuses fausses bonnes idées circulent, certaines n’apportant aucune aide, d’autres pouvant à l’inverse aggraver la situation. Le point sur les 6 astuces à ne pas suivre.
© Istock
Sommaire

Boire un grog

Le rhume est une affection banale, extrêmement fréquente en hiver, qui peut toucher tout à chacun. Il est lié à un virus et se traduit essentiellement par les symptômes suivants : mal de gorge, toux, éternuements, nez qui coule, fatigue, maux de tête... La bonne nouvelle est qu’un rhume guérit spontanément en quelques jours. En attendant, que peut-on faire et ne pas faire ?

Cette boisson chaude agrément d’une dose d’alcool (différent selon les régions) est franchement déconseillée. L’alcool fragilise l’organisme, lequel a justement beaucoup à faire pour combattre l’attaque des virus. De plus, l’alcool s’accompagne d’un effet vasoconstricteur (rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins avec ralentissement de la circulation sanguine, surtout en périphérie), ce qui signifie qu’après une courte et légère sensation de chaleur, la température va diminuer, entraînant un refroidissement.

À faire : en revanche, les boissons chaudes sont vivement conseillées aux personnes atteintes d’un rhume (soupes, bouillons, tisanes…). Elles aident à lutter contre la déshydratation (la sècheresse fragilise les muqueuses nasales et des bronches) et fluidifient les sécrétions. Privilégiez les infusions l’eucalyptus, l’échinacée et les plantes antiseptiques en général : romarin, thym, cyprès, ravintsara, lavande, achillée millefeuille, sureau noir, etc.

Les solutions naturelles

  • La solution phytothérapie

Plante aux propriétés anti-rhume, l’échinacea a des effets préventifs et curatifs vis-à-vis des rhumes. Elle réduit le risque de développer un rhume, et une fois attrapé, elle diminue la durée de la maladie…

Pour consulter l’article « Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea » : Cliquez ici !

  • La solution aromathérapie

L’huile essentielle de ravintsara (arbre à camphre) est très efficace contre les virus. Elle est recommandée contre les infections des voies aériennes, fréquentes en hiver : grippes, bronchites, rhumes…

Pour consulter l’article « Ravintsara : essentielle pour l’hiver ! » : Cliquez ici !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.