6 façons de s’hydrater malin et plaisir

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 18 Avril 2017 : 12h05
Mis à jour le Vendredi 21 Avril 2017 : 16h17
-A +A

L’hydratation est indispensable pour rester en forme et pour préserver l’éclat de sa peau. Marre de l’eau nature que vous ne trouvez pas assez fun ? Découvrez nos 6 astuces pour vous désaltérer healthy et plaisir.

L’intérêt d’être bien hydratée

Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour répondre aux besoins de notre organisme qui lui-même en contient environ 60 %. Un manque d’hydratation peut avoir de nombreuses conséquences : mal de tête, problèmes de reins, muscles douloureux, crampes, baisse des performances cérébrales, peau sèche... Pour autant, nous ne buvons pas assez. Trois quarts des Français n’atteignent pas les apports hydriques quotidiens recommandés. Si vous pensez que l’eau nature n’a pas de goût, qu’elle manque d’intérêt, voici comment augmenter votre consommation d’eau de façon maline et saine.

A noter : L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme.

6 solutions pour une hydratation plaisir

  • Les eaux aromatisées

Les eaux aromatisées donnent du goût à… l’eau ! Idéales pour celles qui ont envie de "pimenter" leur hydratation et de prendre soin d’elles tout en se faisant plaisir. Comment les choisir ? En optant pour des eaux minérales et en surveillant le taux de sucre. Il doit être le plus bas possible. Côté fruits, que des extraits naturels, pas d’arômes artificiels, ni de colorants pour faire le plein de naturalité*.

Le conseil : Ne pas attendre d’avoir soif car la soif est déjà le signe de la déshydratation.

  • L’hydratation détox du matin

Boire est indispensable, ce geste essentiel permet notamment l’élimination des déchets par les reins. Pour réveiller, booster et réhydrater l’organisme au petit matin (qui a passé plusieurs heures sans être hydraté), démarrez la journée avec un jus de citron mélangé à un verre d’eau tiède. Un jus détox maison facile à réaliser qui permet au passage de faire le plein de vitamine C.

Repère utile: 1,5 litre d’eau représente 6 verres de 25 cl. Faciles à répartir tout au long de la journée avec 1 verre détox au réveil, 1 à 2 verres d’eau au cours des repas, plus 1 verre dans la matinée et un autre au goûter, le compte est bon !

  • Les légumes riches en eau

Si vous avez du mal à boire de l’eau tout au long de la journée ou au moment des repas, mettez le cap sur les fruits et légumes les plus riches en eau. Les apports hydriques quotidiens sont couverts de 70 % à 80 % par l’eau et les boissons et de 20 % à 30 % par l’eau des aliments. Les fruits et légumes permettent d’augmenter votre ration quotidienne en eau, ni vue, ni connue.

Les fruits et légumes à privilégier ? Le concombre (96g/100g), les épinards (91g/100g), la tomate (92), la pastèque (91), le melon (89)**.

  • Les eaux infusées

Les eaux infusées et eaux détox ont le vent en poupe. On en profite pour faire le plein d’idées recettes qui allient eau et vitamines. A la clé ? Action drainante, détox (en fonction des ingrédients) et plaisir !

La recette coup de fouet ? Laisser infuser pendant deux heures au frigo un demi-bouquet de menthe (lavée) dans un litre d’eau de source ou filtrée.

Astuce : Pour profiter toute la journée des bienfaits de votre eau infusée, il suffit de la glisser dans un thermos.

  • Les bouillons

Comme les eaux infusées, les bouillons sont ultra hydratants. Pour les préparer c’est très simple, il suffit de laisser mijoter sur le feu les ingrédients dans une grande quantité d’eau pour en extraire le goût et les saveurs. Hors du feu, on retire les ingrédients et on consomme son bouillon chaud.

Le bonus healthy : Ces bouillons maisons sont bien plus sains que les cubes du commerce pleins de sels et d’additifs.

  • Les eaux digestives

Pourquoi ne pas faire pétiller vos fins de repas ? Les eaux de digestion gazeuses sont une façon plus fun de consommer de l’eau. Par ailleurs, ces eaux riches en bicarbonates (plus de 600 mg/l) atténuent l’acidité gastrique, facilitent la digestion et nous aident à faire le plein de minéraux et de calcium.

Attention à leur teneur en sodium. Si vous suivez un régime sans ou pauvre en sel, à consommer avec modération.

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mardi 18 Avril 2017 : 12h05
Mis à jour le Vendredi 21 Avril 2017 : 16h17
Source :  * Contrex Eaux de Fruit, Framboise Menthe ou Citron Pamplemousse
** Table de composition Nutritionnelle Ciqual 2016
"La place des boissons dans l’alimentation des Français", Edition 2014, European Hydratation Institute
"Boire plus d’eau, quel impact pour notre santé ?", Décryptage de l’Observatoire Hydratation & Santé, décembre 2013
"Evolution de la consommation de boissons en France", Pascale Hébel, Crédoc, 2015
"Eaux détox et petits bouillons magiques", Anne Dufour et Catherine Dupin, Editions Poche Leduc S
A lire aussi
Repas de fin d'année : stratégie plaisir et bien-être Publié le 23/12/2011 - 08h32

À la fin de cette période de festivités presque ininterrompues, votre système digestif commence à renâcler. Mais vous devez encore assurer pour le réveillon et peut-être le déjeuner du 1er janvier. Comment gérer pour manger avec plaisir et éviter les lendemains difficiles ?

Quelle boisson quand il fait chaud ? Publié le 05/07/2010 - 00h00

Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés.Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire en période de forte chaleur ?

Boire de l'eau, c'est vital ! Publié le 12/07/2004 - 00h00

Sous cette phrase, simple, concrète et évidente, se cache un vaste sujet. Boire, oui, c'est vital, mais pas n'importe quoi, n'importe quand !

Plus d'articles