Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Entre les petits fours, les huîtres, la dinde, le champagne et les bûches… Les excès alimentaires risquent d’être plutôt importants pendant les fêtes. Et si ces petits plaisirs sont plus que bienvenus après l’année écoulée, il y a de fortes chances que notre estomac nous le fasse payer. Heureusement, le yoga peut aider la digestion.
Yoga : 5 postures pour bien digerer la dinde de Noel !

Cette année ne dérogera pas à la tradition : nous allons pouvoir retrouver nos proches à Noël autour de plats très savoureux. Entre le foie gras, le saumon, les plats en sauce, et les desserts, les tentations sont grandes et le menu pas vraiment light. Et, notre système digestif et notre foie risquent de trinquer en cas d’excès alimentaire trop important. Heureusement, plusieurs astuces permettent de limiter les dégâts.

Digestion : les recommandations pour mieux vivre le marathon alimentaire des fêtes

Nous n’avons pas vraiment envie de faire attention pendant les repas de fêtes. Et si vous suivez ces quelques précautions simples, le travail de l’estomac et de l’ensemble de l’appareil digestif sera facilité.

En premier lieu, il faut bien mâcher les aliments. En effet, s’ils ne sont pas, ils n’entrent pas assez en contact avec les enzymes digestives. Cela peut rendre la digestion plus difficile. Par ailleurs, si les morceaux sont importants, l’estomac doit œuvrer davantage, et surtout plus longtemps. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de manger lentement. Autre avantage de ce “bon geste”, vous profitez pleinement de la saveur des mets servis.

N’oubliez pas de faire des pauses pendant que vous dinez afin de laisser le temps à la sensation de satiété d'arriver. En effet, cette dernière survient en moyenne une vingtaine de minutes de mastication. Ainsi plus vous mâchez vos aliments, moins vous aurez besoin de manger pour être rassasié.

Et même s’ils ne sont pas les stars des tables des fêtes, il ne faut pas zapper les fruits et légumes pendant ces repas. Ils permettent de faire le plein en fibres et en vitamines, des éléments indispensables de la digestion.

De plus, ne faites pas l’impasse sur l’eau. Elle est très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

Pour faciliter le travail de l’appareil digestif, faites quelques respirations par le ventre dès que possible et massez régulièrement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Par ailleurs, le yoga est un bon moyen d’éviter de se sentir lourd. Le centre de Yoga  OLY Be a mis au point pour vous une séance “bonne digestion”. Découvrez les meilleures postures pour digérer dans notre diaporama.

Il est recommandé de faire ces 5 positions avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les excès alimentaires.

 

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