Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Entre les petits fours, les huîtres, la dinde, le champagne et les bûches… Les excès alimentaires risquent d’être plutôt importants pendant les fêtes. Et si ces petits plaisirs sont plus que bienvenus après l’année écoulée, il y a de fortes chances que notre estomac nous le fasse payer. Heureusement, le yoga peut aider la digestion.
Yoga : 5 postures pour bien digerer la dinde de Noel !

Cette année ne dérogera pas à la tradition : nous allons pouvoir retrouver nos proches à Noël autour de plats très savoureux. Entre le foie gras, le saumon, les plats en sauce, et les desserts, les tentations sont grandes et le menu pas vraiment light. Et, notre système digestif et notre foie risquent de trinquer en cas d’excès alimentaire trop important. Heureusement, plusieurs astuces permettent de limiter les dégâts.

Digestion : les recommandations pour mieux vivre le marathon alimentaire des fêtes

Nous n’avons pas vraiment envie de faire attention pendant les repas de fêtes. Et si vous suivez ces quelques précautions simples, le travail de l’estomac et de l’ensemble de l’appareil digestif sera facilité.

En premier lieu, il faut bien mâcher les aliments. En effet, s’ils ne sont pas, ils n’entrent pas assez en contact avec les enzymes digestives. Cela peut rendre la digestion plus difficile. Par ailleurs, si les morceaux sont importants, l’estomac doit œuvrer davantage, et surtout plus longtemps. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de manger lentement. Autre avantage de ce “bon geste”, vous profitez pleinement de la saveur des mets servis.

N’oubliez pas de faire des pauses pendant que vous dinez afin de laisser le temps à la sensation de satiété d'arriver. En effet, cette dernière survient en moyenne une vingtaine de minutes de mastication. Ainsi plus vous mâchez vos aliments, moins vous aurez besoin de manger pour être rassasié.

Et même s’ils ne sont pas les stars des tables des fêtes, il ne faut pas zapper les fruits et légumes pendant ces repas. Ils permettent de faire le plein en fibres et en vitamines, des éléments indispensables de la digestion.

De plus, ne faites pas l’impasse sur l’eau. Elle est très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. 

Pour faciliter le travail de l’appareil digestif, faites quelques respirations par le ventre dès que possible et massez régulièrement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Par ailleurs, le yoga est un bon moyen d’éviter de se sentir lourd. Le centre de Yoga  OLY Be a mis au point pour vous une séance “bonne digestion”. Découvrez les meilleures postures pour digérer dans notre diaporama.

Il est recommandé de faire ces 5 positions avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les excès alimentaires.

 

La torsion assise

1/5
Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Comment faire ? : s'asseoir les jambes tendues devant soi. Plier la jambe droite et placer le pied à l'extérieur du genou gauche. Maintenir le dos bien droit puis poser son bras gauche à l'extérieur du genou droit. Poser le droit sur le sol derrière soi et pivoter le buste. Si son corps le permet, orienter le regard le plus loin possible derrière. Restez quelques respirations puis changez de côté.

Pourquoi c'est bon : Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas...) tout en les massant en profondeur. 

Alternative : Possibilité de réaliser cette position allongée. Pour cela, s'allonger sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramener ses genoux près du ventre puis les laisser tomber d'un côté. Maintenir les deux épaules au sol, puis diriger la tête vers le côté opposé.

Les ouvertures de cœur : le cobra

2/5
Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Comment faire ? : s'allonger au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placer les mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulever le haut du corps en inspirant.

Laisser son bassin collé sur le tapis. Regarder devant soi pour ne pas casser les cervicales et maintenir la posture quelques respirations. Reposer son corps en le déroulant tout doucement sur l'expiration.

Pourquoi c'est bon : En ouvrant le buste, l'abdomen est étiré et l'estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.

Les flexions avant : la pince

3/5
Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Comment faire ? : s'asseoir les jambes tendues devant soi. Lentement, étirer les bras vers l'avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de se laisser aller vers l'avant pour que le buste touche les jambes. Le mouvement doit partir des hanches. Si c'est possible, attraper les mollets, chevilles ou pieds.

Pourquoi c'est bon : La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.

Alternative : La position peut être réalisée debout. Dans ce cas, ne pas hésiter à plier un peu les genoux pour détendre les ischio-jambiers. Poser les mains sur le sol ou enlacer les bras derrière ses genoux pour un massage plus poussé des organes internes.

Apanasana ou genoux-poitrine

4/5
Yoga : 5 postures pour bien digérer la dinde de Noël !

Comment faire ? : s'allonger sur le dos, puis ramener les genoux vers la poitrine. Maintenir la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre. Faire quelques mouvements de balancier si cela fait du bien. Pour des actions plus ciblées, alterner les côtés. Ainsi, commencer par ramener le genou droit en laissant la jambe gauche allongée au sol. Rester dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d'assimilations comme le foie ou l'estomac puis changer de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d'élimination.

Pourquoi c'est bon : Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Oly Be