Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

De nombreux symptômes s’inscrivant dans une affection post-Covid 19 sont reportés depuis plus de deux ans : déprime, agueusie, fatigue générale, perte de cheveux… A ce sujet, une nouvelle étude étasunienne vient également d’établir le lien entre covid long et problèmes digestifs.
Covid long : les problemes digestifs s’ajoutent a la liste des symptomes

Alors que le nombre de contaminations, hospitalisations et décès quotidiens liés au Covid sont de moins en moins élevés en France, l’une des préoccupations en termes de Santé Publique se focalise désormais sur les formes de Covid long et les nombreux symptômes qui les accompagnent.

Covid long : quels sont les symptômes ?

Des mois après l’infection, certaines personnes gardent des symptômes de la maladie. C’est ce que l’on appelle le Covid long. La revue scientifique The Lancet a d’ailleurs publié les 10 signes spécifiques au covid long (fatigue générale, agueusie, bouffées de chaleur…). La plupart d’entre-eux peuvent durer jusqu’à 5 mois après la contamination

Combien de personnes sont concernées par le “Covid long” ?

Grâce à une étude menée par Santé Publique France au printemps 2022 auprès de plus de 27 000 personnes,  il est possible de déterminer le nombre de français atteints par une forme de Covid long. Selon Santé Publique France, 4% des personnes interrogées présentaient les critères d’une affection de type covid long. “A l’échelle de  la population française au moment de l’étude, l’ « affection post-Covid-19» concernerait 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans et touchait davantage les femmes." 

Datant d’il y a un an, les résultats de cette étude pourraient sûrement être revus à la hausse, d’autant que la liste des symptômes du Covid long ne cesse de croître. Parmi eux, les problèmes digestifs tout récemment identifiés. 

Les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

Se basant sur un panel de 11,6 millions d’individus ayant été infecté par le virus en comparaison avec un panel d’individus aussi important mais n’ayant pas été infecté par le Covid-19, une équipe de recherche en épidémiologie de la Washington University (USA) a permis d’en apprendre un peu plus sur les différentes formes de covid long. 

Ainsi, après comparaison des deux panels, il a été révélé que : 

  • Les problèmes de type gastro-intestinal étaient 36% plus fréquents chez les personnes infectées ;
  • le covid-19 augmentait de 54% le risque de développer des signes du syndrôme du côlon irritable et d’autres symptômes digestifs tels que constipation, ballonnement et diarrhée ; 
  • Le risque de souffrir de reflux gastrique était quant à lui majoré de 35%.

Selon les auteurs de l’étude, ses résultats reflètent : “la nécessité urgente de redoubler et d'accélérer nos efforts pour développer des stratégies de prévention et de traitement des effets à long terme du coronavirus sur la santé.”

Le variant Omicron provoque moins de "Covid long"

De récentes études menées par une équipe suisse tendent à signaler que le variant Omicron, quasi hégémonique en France et très largement majoritaire dans le monde, menaient à moins de formes de covid long que la souche originelle de coronavirus. A titre d'exemple le critère “fatigue”  était 45% plus élevé chez les primo infectés que chez les individus infectés par le variant Omicron. Ces nouvelles données devraient donc rassurer celles et ceux qui contractent le Covid-19 pour la première fois cette année. 

Reflux gastrique

1/5
Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

Selon les résultats de l'étude, le risque de souffrir de reflux gastrique était  majoré de 35%.

Diarrhées

2/5
Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

Les symptomes de diarrhées font partie des symptomes cités par les auteurs de l'étude. Ils pourraient durer jusqu'à un an après l'infection.

Ballonnement

3/5
Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

Les ballonnements font également partie des symptomes gastro-intestinaux régulièrement cités par les personnes infectées par un covid dit long. Voici quelques astuces anti-ballonnement 

Constipation

4/5
Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

En plus des ballonnements et diarrhées, la constipation fait partie des symptômes digestifs associés au covid long. 

Voir la suite du diaporama

Syndrome du colon irritable

5/5
Covid long : les problèmes digestifs s’ajoutent à la liste des symptômes

Le covid-19 augmentait de 54% le risque de développer des signes du syndrôme du côlon irritable 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
https://www.nature.com/articles/s41579-022-00846-2