Yeux qui brûlent : soulager une conjonctivite allergique

© Istock

La conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive de l'œil. Dès lors, la conjonctivite provoque des symptômes tels que les yeux qui brûlent. La conjonctivite peut être causée par une allergie affectant les yeux. Pour la santé des yeux, découvrez comment soulager une conjonctivite allergique.

PUB

Santé des yeux : des gestes pour soulager la conjonctivite allergique

Pour soulager une conjonctivite allergique, il est important de bien se laver les yeux atteints. Pour cela, il est conseillé de se nettoyer les yeux à l'aide d'un sérum physiologique, puis de les essuyer avec une compresse stérile. Ce soin peut être renouvelé plusieurs fois par jour. Si vous portez des lentilles, il est important de les retirer en cas de conjonctivite, et ce, jusqu'à la guérison. En cas de conjonctivite allergique, il est essentiel d'éviter d’entrer en contact avec l'allergène responsable de l'affection. Il est également possible d'utiliser des collyres antiallergiques vendus sans ordonnance en pharmacie. Si vous avez de la fièvre, que vos yeux sont particulièrement rouges et douloureux, et que votre vision est très floue, il est vivement conseillé de consulter votre médecin qui saura vous donner un traitement adapté.

PUB
PUB

Une compresse de camomille pour soulager la conjonctivite allergique

Si vous souffrez de conjonctivite allergique causée par le pollen, il est possible d'utiliser des compresses imbibées de camomille chaque soir au moment du coucher, en geste préventif. Pour préparer ces compresses, vous devez laisser infuser trois têtes de camomille romaine dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes. Laissez tiédir l'infusion, puis imbibez des compresses de ce mélange. Appliquez-les sur vos yeux pendant une quinzaine de minutes.

Un cataplasme de mauve pour calmer une conjonctivite allergique

Si vos yeux brûlent et qu'ils sont très rouges, à cause d'une allergie affectant vos yeux, il est possible d'effectuer un cataplasme de mauve pour les soulager. Pour cela, il vous suffit de verser un bol d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de mauve, puis de laisser infuser pendant dix minutes. Vous pouvez ensuite filtrer le mélange, afin de ne garder que les fleurs de mauve tièdes à déposer directement sur les yeux. Vous pouvez garder ce cataplasme pendant vingt minutes afin de soulager vos yeux.

L'eau de bleuet pour soulager vos yeux en cas de conjonctivite allergique

L'eau de bleuet est recommandée pour soulager les yeux en cas de conjonctivite allergique. Il est possible d'utiliser cette eau sous la forme de dosettes vendues en pharmacie, à appliquer directement dans les yeux plusieurs fois par jour. Il est également possible de préparer une infusion à base de fleurs de bleuet séchées vendues en herboristerie. Laissez infuser ces fleurs pendant dix minutes dans un bol d'eau bouillante, puis laissez tiédir le tout afin d'imbiber des compresses de cette préparation. Il suffit ensuite de déposer ces compresses sur vos yeux pendant quinze minutes afin d'obtenir un effet calmant et apaisant. Le bleuet possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L'eau de bleuet est idéale pour lutter contre les irritations oculaires, mais également contre les cernes. Pour choisir une eau de bleuet, il est recommandé de sélectionner des produits où l'eau est pure à 100 %.

La rédaction vous recommande sur Amazon :