Conjonctivite : ne vous frottez pas les yeux !

La conjonctivite ou réaction inflammatoire de la conjonctive est très fréquente et peut être due à de nombreuses causes (virale, bactérienne, allergie, corps étranger, produit chimique). Elle est heureusement souvent bénigne, sans conséquence sur la vision, et guérit habituellement avec un traitement médical simple. Sachez cependant qu'une conjonctivite peut récidiver, d'où l'importance de bien suivre le traitement ainsi que les règles d'hygiène associées car certaines conjonctivites peuvent être contagieuses.

Publicité

La conjonctivite, une affection fréquente

La conjonctivite est une affection très fréquente, à laquelle nous avons pratiquement tous été confrontés au moins une fois dans notre vie. Même si elle est le plus souvent bénigne, il ne faut pas négliger son traitement, surtout si elle est d'origine infectieuse. L'œil étant un organe fragile, évitez l'automédication pour tout ce qui concerne les problèmes oculaires. La consultation d'un ophtalmologiste s'impose toujours en cas de doute.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une conjonctivite ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil et se réfléchit à l'intérieur des paupières, au niveau de ce qu'on appelle « les culs-de-sacs conjonctivaux ». La conjonctive est donc directement exposée à l'air ambiant, aux allergènes (substances qui provoquent une allergie) et aux microbes. Elle possède cependant une bonne défense naturelle, renforcée par les larmes qui contiennent des anticorps et qui ont un rôle de lavage.

La conjonctivite ou inflammation de la conjonctive se manifeste essentiellement par une sensation de cuisson, de corps étranger ou de poussière dans les yeux, sans douleur véritable. Les yeux sont larmoyants et rouges (car les vaisseaux de la conjonctive sont dilatés) ; la conjonctive peut être le siège d'un oedème (ou gonflement). Il arrive parfois, le matin au réveil, qu'un écoulement de pus (sécrétion jaunâtre) colle aux cils. Lorsqu'elle est isolée, une conjonctivite ne perturbe pas la vision. On constate cependant très souvent une importante sensibilité à la lumière vive ou photophobie, qui peut obliger à porter des lunettes de soleil.

Publié par Dr Sylvie Coulomb le Lundi 23 Octobre 2000 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Avril 2011 : 13h38
Source : Conjunctivitis in children. MC Fischer. Pediatr. Ophtalmol. 1987 ; 31 : 887-894. L'allergie oculaire. Cahier de FMC du Quotidien du Médecin. 22-23 juin 1998.