Vous avez beaucoup de ventre ? Attention danger !

L’obésité est une maladie qui met notre santé en danger, en augmentant notamment le risque cardiovasculaire.Mais dans ce domaine, le gros ventre ou obésité localisée au niveau du ventre, se révèle encore plus dangereux.En pratique, mesurez régulièrement votre tour de taille, au moins aussi souvent que vous montez sur votre balance !
Sommaire

Quid du gros ventre ou de l’obésité abdominale ?

Calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC)

Divisez deux fois votre poids par votre taille :

* Jusqu’à 24,9 : poids normal

* De 25 à 29,9 : surpoids

* À partir de 30 : obésité

Nous surveillons tous régulièrement notre poids et nous sommes de plus en plus nombreux à calculer notre IMC, indice permettant de savoir si notre corpulence (notre poids par rapport à notre taille) est normale. Mais idéalement, il faudrait tout aussi souvent mesurer notre tour de taille.

Pourquoi mesurer son tour de taille ?

Parce que l’obésité abdominale représente un facteur de risque cardiovasculaire encore plus puissant que l’obésité généralisée. Autrement dit, la localisation abdominale de l’obésité est la plus dangereuse. Or, le tour de taille des Français ne cesse d’augmenter : à ce jour, un Français sur trois a un tour de taille excessif.

Un tour de taille normal ne doit pas dépasser 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme.

Le tour de taille des Français augmente

Selon l’étude Obépi/Roche 2012, le tour de taille a augmenté de 5,3 cm en moyenne en 15 ans, passant de 85,2 cm en 1997 à 90,5 cm en 2012.

Et si on s’intéresse spécifiquement aux femmes, elles ont pris 6,7 cm en 15 ans, leur tour de taille passant de 79,8 cm en 1997 à 86,5 cm en 2012.

À noter que parallèlement, le poids moyen de la population française a augmenté de 3,6 kg en 15 ans, avec un IMC moyen passant de 24,3 en 1997 à 25,4 en 2012.

En cas de gros ventre, comptez vos facteurs de risque cardiovasculaire !

L’obésité abdominale représente un important facteur de risque cardiovasculaire, mais aussi d’insulino-résistance et de certains cancers.

Il faut savoir que l’obésité abdominale fait partie du syndrome métabolique.

Ce syndrome désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de diabète, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

On parle de syndrome métabolique, en présence d’au moins 3 des facteurs suivants :

Une obésité abdominale.

Une hypertension.

Une glycémie élevée.

Un excès de triglycérides.

Un faible taux de « bon cholestérol » (HDL).

Comptez votre nombre de facteurs de risqueet parlez-en à votre médecin afin de traiter chacun d’entre eux et ainsi diminuer vos risques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Étude Obépi 2012, http://www.roche.fr/. Dr Boris Hansel, « Surveillez votre ventre », Editions Hachette Pratique.