Vitamine B3 : qu’est-ce que la niacinamide ?

La vitamine B3 fait partie de la famille des nutriments B qui interviennent dans le métabolisme de nos cellules.
© Istock
Sommaire

Elle prend trois différentes formes dont la niacinamide qui est très utilisée en cosmétique. Qu'est-ce que la niacinamide ? Comment est-elle utilisée dans le domaine de la cosmétique ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ? Peut-on manquer de vitamine B3 ?

Vitamine B3 et niacinamide : définition et caractéristiques

Essentielle pour votre métabolisme, la vitamine B3 est primordiale pour la fabrication des coenzymes NAD et NADP. Ces dernières sont indispensables puisqu'elles participent au transfert d'énergie dans plusieurs réactions métaboliques. Il s'agit notamment de la dégradation des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool. Ces enzymes fabriquées par la vitamine B3 contribuent également à la synthèse de certaines hormones et lipides importants. Elles jouent un important rôle dans dans la régénération des molécules indispensables pour la détoxification de l'organisme et les autres mécanismes anti-oxydants.

La vitamine B3 est aussi hydrosoluble puisqu'elle s'élimine de l'organisme tous les jours à travers les urines. Les nutriments B3 constituent en réalité un groupe de trois vitamines que sont :

  • la niacinamide,
  • la niacine,
  • la nicotinamide riboside.

Souvent confondue avec la niacine, la niacinamide possède d'importantes vertus en cosmétique d'où l'importance de la vitamine B3 dans ce domaine. C'est la forme hydrosoluble de la vitamine B3 et elle provient essentiellement de l'alimentation. L'organisme la synthétise en infime quantité. Elle joue un grand rôle dans le traitement de problèmes dermatologiques : acné, rosacée, rides et dermatite atopique. En plus de stimuler l'énergie cellulaire, ce dérivé de vitamine B3 intervient aussi dans la réparation de l'ADN. La formule brute de cette forme de vitamine B3 est C6-H6-N2-O et sa masse molaire est de 122.1264.

Les utilisations de la niacinamide en cosmétologie

La vitamine B3 et particulièrement la niacinamide est un ingrédient cosmétique qui se retrouve dans les produits capillaires et de soins cutanés. Les concentrations de ce dérivé vitaminique dans les articles cosmétiques varient entre 0,0001 % et 30 % en fonction du produit. Il peut s'agir de crèmes de nuit, de jour ou pour les mains. Vous les trouvez également dans :

  • les crèmes hydratantes,
  • les crèmes anti-rougeurs,
  • la crème coiffante,
  • les gels-crèmes,
  • les produits solaires.

En définitive, la vitamine B3 est un ingrédient à usages multiples en cosmétologie. La niacinamide est une molécule utilisée dans les soins du corps. Elle stimule la synthèse des lipides qui luttent par ailleurs contre la perte en eau de la couche cornée. Ce faisant, cette vitamine B3 renforce la protection cutanée et la rend moins vulnérable à la déshydratation. Le corps devient plus résistant, ce qui renforce par ailleurs ses fonctions réparatrices.

En soin du visage, la niacinamide possède des propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces caractéristiques permettent de prévenir les marques hyperpigmentées. En cela, elle est utilisée pour atténuer les marques sur le visage. Le teint devient lumineux et uniforme. En complément à la Neurosensine, la niacinamide intervient efficacement sur les peaux sensibles ou allergiques. Elle fonctionne également en synergie avec le rétinol et le resvératrol.

Les bienfaits de la niacinamide pour la peau

La niacinamide présente de nombreux bienfaits pour la peau. Elle a des effets anti-âge puisque ses propriétés antioxydantes et de protection contre les radicaux permettent de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Stimulant la production des lipides, la vitamine B3 fabrique du collagène et de l'élastine pour lisser les rides fines. Vous obtenez un teint élastique et plus ferme.

Avec son action hydratante, la niacinamide accroit la fonction protectrice de la peau. La substance possède en effet une propriété de régénération des barrières cutanées endommagées. Une barrière cutanée riche en lipides et céramides perd moins de liquide et résiste mieux aux influences externes. C'est pourquoi les produits cosmétiques riches en niacinamide sont recommandés pour les peaux sèches.

L'utilisation régulière de produits contenant ce dérivé vitaminique permet de réduire les pores dilatés qui se contractent par ailleurs. Votre peau devient alors uniforme et plus fine. Avec ses propriétés apaisantes et adoucissantes pour la peau, la niacinamide vous évite toute sorte d'irritation. Cette substance vitaminique réduit aussi les impuretés grâce à son effet antibactérien, ce qui garantit un teint plus lisse. Elle contrôle par ailleurs la production de sébum, ce qui matifie les peaux grasses.

La vitamine PP (B3) est également connue pour empêcher la synthèse de mélanine, ce qui permet d'éliminer les boutons et les taches pigmentaires. De cette manière, la peau devient plus resplendissante. Grâce à ses actions anti-inflammatoires et antioxydantes, la niacinamide limite les effets néfastes du tabac, des UV et de la pollution environnementale.

Notons cependant que l'utilisation de produits cosmétiques trop riches en niacinamide peut être préjudiciable. Une concentration élevée en vitamine PP peut en effet entraîner temporairement des rougeurs puisque la substance dilate les vaisseaux sanguins. Pour les premières utilisations, il est conseillé de ne pas dépasser 1 à 5 % de teneur en niacinamide. Lorsque votre peau est déjà habituée au produit, elle peut supporter des sérums d'une teneur de 10 %.

La niacinamide possède enfin des propriétés de photoprotection. Elle protège la peau des influences négatives dues aux UVA et UVB. D'autre part, elle contribue à la restauration des séquences d'ADN des mélanocytes après exposition au soleil. C'est ce qui justifie d'ailleurs son utilisation comme ingrédient dans les crèmes solaires et de jour à titre préventif.

Peut-on manquer de vitamine B3 ?

Puisque la plus grande source de vitamine B3 de l'organisme est l'alimentation, une carence de ces nutriments peut survenir chez tout le monde. Lorsqu'elle est sévère, cela peut entraîner une affection appelée pellagre. C'est une pathologie grave qui se manifeste par une dermatite photosensible. Elle s'observe beaucoup plus chez les personnes fortement exposées au soleil qui peuvent alors développer une éruption de la peau. Dans certains cas, la peau est fortement pigmentée et écailleuse.

Le manque de vitamine B3 dans l'organisme se manifeste parfois par des troubles au niveau de l'appareil de digestion. Il peut s'agir de vomissements ou de diarrhée. Certaines personnes observent plutôt des dysfonctionnements de leur système nerveux qui se matérialisent par de la fatigue et des pertes de mémoire. Bien que l'alimentation permette de combler ce déficit vitaminique, il est recommandé d'y apporter un accompagnement. Une consommation journalière d'environ 14 à 16 mg de vitamine B3 est donc recommandée. Les aliments comme le poulet, la dinde, le saumon, les légumes, les légumineuses et les graines renferment suffisamment de vitamine B3.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :