Maladies de la peau : gravité et fréquence sous-estimées

© getty

Nous souffrons de plus en plus de maladies de la peau. Au cours de ces deux dernières années, 300.000 Français ont contracté une affection grave ou très grave. Nous sommes 6 millions à être touchés par l'acné et 30% des enfants des pays riches sont frappés par l'eczéma.

Publicité

Les affections de la peau prennent de l'ampleur et leur gravité reste sous-estimée. Tous les jours, le soleil, le froid, la pollution, les produits cosmétiques inappropriés et autres agressions, mettent notre peau à rude épreuve. A côté des boutons superficiels et des petites rougeurs passagères, la liste des problèmes cutanés est longue avec notamment l'acné, l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, le mélanome, etc.

Publicité
Publicité

De plus en plus d'acné chez les adultes

Aujourd'hui en France, le cancer de la peau représente le cancer le plus fréquent avec 165.000 cas par an. L'acné concerne de plus en plus d'adultes : 17% des 35-45 ans. Maladie devenue la plus courante, elle touche 6 millions de Français. C'est la première cause de consultation chez les dermatologues.

De plus en plus d'eczéma chez les bébés

L'eczéma affecte plus de la moitié des enfants, particulièrement ceux de moins de deux ans. A l'appui d'une hypothèse hygiéniste (un excès d'hygiène contribuant à dévier la fonction du système immunitaire) : 30% des enfants des pays riches sont concernés contre 2% dans les pays pauvres. Les enfants uniques et ceux qui ne fréquentent pas la crèche sont les premières victimes.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Août 2002 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Avril 2011 : 15h40
Source : XXe Congrès mondial de dermatologie, 1-5 juillet 2002, Paris. Enquête IPSOS réalisée de 28 mars au 6 mai 2002 pour la Société française de dermatologie, échantillon de 18.137 personnes.